Un Printemps proustien pour les 100 ans du « Goncourt » décerné au célèbre écrivain
Reportage – Du 11 au 19 mai 2019 a eu lieu un « Printemps proustien » à l’occasion des 100 ans du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust pour « À l’ombre des jeunes filles en fleurs ». Notre journaliste Emmanuelle de Boyosson y a participé.
Lorsque j’ai appris qu’à l’occasion des 100 ans du Prix Goncourt décerné à Marcel Proust pour « À l’ombre des jeunes filles en fleurs », un Printemps proustien était organisé du 11 au 19 mai, je n’ai eu qu’une envie : y venir, ne serait-ce que deux jours, pour rencontrer des amoureux de cet écrivain que j’aime par-dessus tout. Les festivités ont commencé depuis une semaine, mêlant littérature, spectacles, musique, expositions et gastronomie. Ce vendredi 17 mai, à l’hôtel Swann, hôtel littéraire dédié à Marcel Proust, les amis du romancier se pressent autour d’un buffet de verrines et de charcuterie avant de grimper dans un car pour un voyage dans le temps.
Tahar Ben Jelloun arbore un chapeau rouge, clin d’œil à l’escarpin de madame de Guermantes, Pierre Assouline se passionne pour les manuscrits et les livres sur Proust qui parsèment l’hôtel. Daniel Picouly discute des futures réformes de l’audiovisuel avec la journaliste, Catherine Fruchon-Toussaint, lorsqu’un charmant monsieur nous aborde. Olivier de Brabois est directeur du Printemps proustien. « L’idée est venue de la préfète du département d’Eure-et-Loir, Sophie Brocas, du président du département et du …