(Vidéo) Vincent Lambert : la fin de vie et le droit à la vie
La vie de Vincent Lambert pourrait commencer à s’arrêter ce 20 mai 2019. Le docteur Vincent Sanchez, directeur du CHU de Reims, a communiqué ce matin par email à ses parents, qu’il allait déclencher la procédure d’arret de l’alimentation e de l’hydratation de cet homme de 42 ans. En 2008 il a été victime d’un accident routier qui l’a rendu infirme et fortement dépendant. Dans une vidéo, réalisé le 19 mai 2019, on voit Vincent Lambert pleurer. Le président de la République a pris position sur Facebook.
(Retrouvez les mises à jour à la fin de cet article) Le 10 mai 2019, le directeur du CHU de Reims avait annoncé qu’ « au cours de la semaine du 20 mai » il aurait procédé à l’arrêt de la nutrition et de l’hydratation artificielles ainsi que la sédation profonde et continue de leur fils.
Cet annonce a relancé le débat entre les partisans et les opposants du maintien en vie de Vincent Lambert. Qu’est-ce qui est plus important ? Les droits de l’individu ? Ou les décisions des médecins et de la justice ?
À ces questions, on pourrait avoir un nombre de réponses équivalent aux nombre des gens interrogés. Ce qu’on peut constater, c’est que la bataille des parents de Vincent Lambert a fait évoluer le regard sur la fin de vie. Même le traitement du dossier Lambert, de la part des médias, a évolué. Si on continue à trouver dans les articles des rappels aux convictions religieuses des parents du malade, on peut également trouver des définitions plus neutres de l’état de santé de Vincent Lambert, de plus en plus défini comme …