Isabelle Lortholary explore la face cachée des femmes

Partagez l'article !

Partagez l'article !Par Emmanuelle De Boysson – bscnews.fr / La quête des non-dits, de l’indicible, du secret, presque honteux, était déjà présente dans un de ses romans, Heureuse ou presque. Dans « Des femmes de l’autre côté », Isabelle Lortholary poursuit son exploration de la face cachée des femmes à travers des instantanés, des nouvelles […]

Partagez l'article !

Par Emmanuelle De Boysson – bscnews.fr / La quête des non-dits, de l’indicible, du secret, presque honteux, était déjà présente dans un de ses romans, Heureuse ou presque. Dans « Des femmes de l’autre côté », Isabelle Lortholary poursuit son exploration de la face cachée des femmes à travers des instantanés, des nouvelles écrites avec justesse, finesse, un style dans la veine de Sylvia Plath, de Virginia Woolf, des romancières qu’elle admire.

Pourquoi avez-vous choisi d’écrire des nouvelles ? Est-ce afin de mieux explorer différentes facettes de vie des femmes ?
Je n’ai pas choisi d’écrire des nouvelles à priori. Ce que j’avais envie de raconter nécessitait cette forme, pour que ce soit à la fois juste, percutant et amusant. Cela dit, j’aime les nouvelles, j’aime en lire et j’aime en écrire. Une nouvelle, c’est comme un tableau (ou une photographie) avec un cadre dont on ne peut pas sortir à l’intérieur duquel se trouve un sujet à travailler, minutieusement. C’est à la fois contraignant et rassurant, contrairement au roman où tout est permis (où l’on peut donc se perdre !) Alors peut-être qu’une autre réponse possible à …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à