
Barbara Canepa: rencontre avec une artiste et une éditrice passionnée
Partagez l'article !Interview de Barbara Canepa / Propos recueillis par Julie Cadilhac– PUTSCH.MEDIA/ Crédits-Illustration pour Sky-Doll : Alessandro Barbucci et Barbara Canepa / Barbara Canepa est illustratrice, coloriste et scénariste de bande-dessinée. Elle est aussi directrice de collections chez Soleil Editions. Un curriculum vitae sur lequel cette pétillante jeune femme italienne répond avec spontanéité et […]
Interview de Barbara Canepa / Propos recueillis par Julie Cadilhac– PUTSCH.MEDIA/ Crédits-Illustration pour Sky-Doll : Alessandro Barbucci et Barbara Canepa / Barbara Canepa est illustratrice, coloriste et scénariste de bande-dessinée. Elle est aussi directrice de collections chez Soleil Editions. Un curriculum vitae sur lequel cette pétillante jeune femme italienne répond avec spontanéité et naturel.
Sky-Doll, le personnage qu’elle a créé avec Alessandro Barbucci, a séduit la planète entière avec ses grands yeux violets et sa personnalité enflammée. Dans une interview fleuve, elle revient sur l’éclosion et les ambitions des projets Métamorphose et Venusdea, nous présente quelques titres à paraître mais évoque aussi la naissance de la contre-utopie Sky-doll et de son héroïne androïde Noa. Plaisir d’échanger avec une artiste passionnée et entière dont le talent et l’investissement méritent assurément le succès qu’elle rencontre aujourd’hui….
Je vais d’abord m’adresser à l’éditrice de la maison d’éditions Soleil. Comment est née cette maison d’édition? Sur quelle ligne éditoriale?
Avant tout, je ne suis pas éditrice, même si mon travail est celui d’un éditeur à 90%. Ce n’est pas moi qui paye les artistes, ni la production, ni la presse, les distributeurs, les diffuseurs, c’est le travail du vrai éditeur des Editions Soleil : Mourad Boudjellal. Et je lui dois beaucoup, pour la confiance et l’engagement qu’il donne aujourd’hui encore pour les deux collections d’édition dont je m’occupe, vraiment « hors » catalogue. Je ne sais pas combien d’éditeurs auraient pu proposer comme lui, avec autant de sincérité et d’investissement, autant de temps et d’argent.C’est pour cela que je ne trouve pas légitime de pouvoir utiliser pour moi l’appellation d’ …