putsch-mag

Antoine Tanguay : jeune, éditeur et allumé

Partagez l'article !

Partagez l'article !Propos recueillis par Aline Apostolska/ Bscnews.fr / Photo Idra Labrie Rendez-vous littéraire incontournable que le Salon du Livre de Montréal qui ouvre ses portes du 17 au 22 novembre. À cette occasion, j’ai voulu poser quelques questions à l’un des jeunes éditeurs les plus « allumés » du moment : Antoine Tanguay, fondateur […]

Partagez l'article !

Propos recueillis par Aline Apostolska/ Bscnews.fr / Photo Idra Labrie Rendez-vous littéraire incontournable que le Salon du Livre de Montréal qui ouvre ses portes du 17 au 22 novembre. À cette occasion, j’ai voulu poser quelques questions à l’un des jeunes éditeurs les plus « allumés » du moment : Antoine Tanguay, fondateur et directeur littéraire des éditions Alto.
Antoine, on a vite connu les éditions Alto par le succès de certains titres comme ceux de Rawi Hage ou Dominique Fortier, mais quelles en sont la genèse, la composition actuelle ainsi que le mode de fonctionnement ? L’idée d‘Alto a germé en 2004 alors que je cumulais les boulots de chroniqueur, de journaliste pigiste, d’animateur à la radio et de webmestre. Puis sur un coup de tête, j’ai approché Guy Champagne, directeur des Éditions Nota bene. Il a très gentiment accepté de m’offrir ma chance pour développer au sein de sa maison un projet éditorial que je voulais différent de ce qui était offert aux lecteurs québécois et qui présenterait sous une même ligne éditoriale des auteurs du Québec, du Canada et du reste du monde. Publié en février 2005, Nikolski de Nicolas Dickner me semblait le roman idéal pour afficher mes couleurs. Le livre a été fort bien accueilli et depuis l’indépendance de la maison en mars 2006, j’ai eu le plaisir et le bonheur de publier des œuvres d’abord et avant tout axées sur le récit et qui, je l’espère, dépaysent, étonnent, enchantent… Si je n’ai pas réussi à intriguer le lecteur, à attirer son attention, à piquer sa curiosité par un coup d’œil à la couverture, à la lecture de la quatrième de couverture ou, ô petit miracle si le temps le permet, à la lecture de quelques pages, alors j’ai manqué mon coup. Je carbure au coup de cœur, au coup de …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à