
Florence Noiville : HEC et les Golden panurges
Partagez l'article !Par Nicolas Vidal – BSCNEWS.FR / » J’ai fait HEC et je m’en excuse… » est un livre qui a le mérite d’être aussi percutant qu’intéressant sur un sujet qui, au premier abord, n’inspire pas la polémique. Détrompez-vous. Florence Noiville, journaliste au Monde et critique littéraire sur la chaîne LCI est avant tout une […]
Par Nicolas Vidal – BSCNEWS.FR / » J’ai fait HEC et je m’en excuse… » est un livre qui a le mérite d’être aussi percutant qu’intéressant sur un sujet qui, au premier abord, n’inspire pas la polémique. Détrompez-vous.
Florence Noiville, journaliste au Monde et critique littéraire sur la chaîne LCI est avant tout une diplômée d’HEC et a obtenu une maîtrise du Droit des affaires. Ainsi, le monde très hermétique des Affaires est un domaine dans lequel la journaliste a évolué et connaît bien.
Sans prosélytisme, Florence Noiville tente de démontrer que l’enseignement dispensé dans ces écoles, notamment HEC, a ses responsabilités dans » les désordres sociaux actuels » et creuse un peu plus le décalage entre ses élites et « les enjeux sociaux ».
Florence, une première question me vient immédiatement à l’esprit tant elle semble incarner l’objet de votre livre. Pourquoi avoir abandonné la Finance pour vous exiler vers le Monde de la Culture et du Journalisme ?
D’abord, ça n’était pas un exil mais une renaissance ! Non pas que je renie mes années de finance, au contraire. J’ai appris des techniques très utiles. Mais la finance, c’est comme le vélo : quand on sait en faire, c’est pour la vie entière, mais on n’est pas obligé de devenir cycliste professionnel… Un jour, je me suis dit que, vraiment, je ne me voyais pas lire des bilans et des comptes d’exploitation toute ma vie. Je trouvais ça desséchant.
Quel a été l’élément déclencheur ?
Jusque-là, j’étais sur des rails. On passe un bac avec mention, on est accepté dans une prépa « qui ne se refuse pas » (Louis le Grand), on intègre… Tout de même, je devais avoir confusément le sentiment que cette voie ne me passionnait guère car après HEC, je suis entrée à Sciences-Po dans …