Véronique Beucler : « J’ai une dent contre la phallocratie et tous les abus de pouvoir »

Partagez l'article !

Vivre, travailler et écrire à Alger, c’est le vécu de Véronique Beucler qui vient de terminer son septième ouvrage Les insomnies de Barbe-bleue qui n’a rien d’un conte pour enfants ou d’une aventure des Mille et une nuits. Déroutante et singulière, elle s’exprime dans un style extrêmement travaillé mais qui n’en laisse rien paraître. Cette femme de théâtre sait faire évoluer ses personnages dans des univers qui se métamorphosent sur fond de dérision et d’humour avec un art du quiproquo et de l’intrigue.

Partagez l'article !

 

Vous êtes professeure de lettres et romancière. Y-a-t-il un lien  entre les deux fonctions ? Évident ? Découvert?

Transmettre le goût de la littérature et surtout l’émotion qu’un texte peut déclencher suppose qu’on soit plongé dedans, qu’on vive d’elle, qu’on s’en nourrisse. Partager ce que l’on a de plus cher est un privilège. En revanche écrire est un exercice très solitaire ; on ne partage pas ce qui se passe lorsqu’on extrait de soi un texte. Y a-t-il un lien entre ces deux pôles de mon travail ? Oui et non. Mon écriture appartient au domaine que j’enseigne, mais ce qui me fait écrire n’a rien à voir avec mes connaissances lexicales, stylistiques, universitaires… Si pour Léonard de Vinci « la pittura è cosa mentale » (la peinture est une chose mentale, NDLR) pour moi écrire est une expérience sensuelle ; c’est mon corps qui cherche à se souvenir ou à se projeter.

 

Vous aimez les clins d’œil, les complicités auxquels vous n’hésitez pas à donner l’allure de farces, de vaudeville. Faut-il y voir une prégnance du théâtre pour lequel vous avez la même passion que pour l’écriture?

La gravité de certains sujets ne me fait pas peur, chacun de mes romans contient des épisodes douloureux. Mais la tonalité est joyeuse, « revigorante », selon certains lecteurs. Par goût pour les …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à