Julien Bayou - Interview - Putsch

Julien Bayou : « Les élites libérales profitent de la désunion des peuples d’Europe pour que rien ne change »

Partagez l'article !

Alors que les élections européennes se profilent, Julien Bayou, porte-parole d’EELV en appelle à la désobéissance dans un manifeste qui vient de paraître. Il est convaincu que c’est la seule solution pour sauver l’Europe qui s’enfonce chaque jour un peu plus dans la crise. Putsch l’a interrogé sur les solutions qu’il propose mais également sur la souveraineté des peuples européens et l’implication des élites politiques et économiques dans ce processus. Julien Bayou est clair : il faut désobéir aux règles européennes pour sauver l’Europe. Entretien.

Partagez l'article !

De quel constat est parti l’écriture de ce manifeste, Julien Bayou ?
Tout est parti d’un constat : le constat de l’impuissance d’une offre politique alternative à la situation actuelle alors qu’il y a probablement dans la société une majorité pour débloquer l’Europe sur quelques points fondamentaux. Qu’il manque un plan pour convaincre les Européens qu’il est possible de faire autrement.
Ce constat est doublé d’un sentiment profond: nous avons indubitablement besoin d’Europe. C’est un projet humaniste, un projet de civilisation. Et pour convaincre, et parce que ce sont deux dimensions capitales à mes yeux, et aux yeux de beaucoup d’autres, j’ai choisi de développer l’idée que ce n’est pas derrière les frontières étriquées de la France qu’on répondra aux questions d’évasion fiscale ou de lutte contre le dérèglement climatique.
Face au statu quo ou au souverainisme qui tous deux menacent et détruisent l’Europe, je propose donc une voie, la désobéissance, dans et pour l’Europe, en appuyant sur ces deux sujets qui rassemblent des majorités dans tous les pays d’Europe : la lutte contre l’évasion fiscale et la transition énergétique.

 

En quoi la politique de la chaise vide pratiquée par le Général de Gaulle en son temps (qui fut une forme de résistance), doit-elle être « pensée aux antipodes de cette stratégie » selon vous ?
A l’époque, la France du Général De Gaulle boycottait les réunions pour éviter que l’Union Européenne prenne du pouvoir sur les États. Aujourd’hui, ce sont les égoïsmes nationaux qui bloquent toute politique. En particulier, l’unanimité en matière fiscale donne à quelques pays le pouvoir de bloquer toute avancée sur la taxation des multinationales et la lutte contre les paradis fiscaux. Avec ces recettes qui font tant défaut, nous pourrions mener la transition énergétique pourtant réclamée par une majorité de la …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à