Presse : « Le Ravi », un journal satirique en grande difficulté en PACA

par
Partagez l'article !

Michel Gairaud est rédacteur en chef du mensuel le Ravi. Ce mensuel satirique tire à 4.000 exemplaires et il est diffusé sur les 6 départements de PACA et par abonnement partout en France. C’est La Tchatche, une association indépendante qui publie le Ravi ; elle est administrée par un collège de bénévoles, garant de la liberté éditoriale du mensuel qui compte cinq journalistes salariés. Mais tout n’est pas rose au royaume de l’humour et de la dérision…

Partagez l'article !

Michel Gairaud, quand et comment est né le Ravi?
Investi dans les questions de représentation et de concertation démocratiques, un petit groupe d’universitaires – accompagné d’un journaliste – fait naître en 2003 le Ravi en opposition à deux types de presse : celle « parisienne », trop lointaine, et celle « du fait divers », micro-locale et limitant tout recul sur les faits. Le Ravi se veut, dès sa création, un lieu d’analyse et d’information, où l’action publique pourrait être examinée et discutée. Très vite, le journal se professionnalise : il emploie désormais cinq journalistes titulaires de la carte de presse et mobilise tous les mois, sans compter des pigistes et une douzaine de dessinateurs. Tous sont impliqués dans des actions d’éducation aux médias dans les collèges ainsi que dans des projets de journalisme participatif ouverts à tous les publics dans les quartiers populaires.

 

 Pourquoi ce média ?
Dans un objectif de « développer la vie démocratique » en PACA, le journal ouvre volontiers ses pages à l’expertise associative et citoyenne. Parmi les thèmes de prédilection relativement constants depuis les débuts, la justice sociale rencontre l’exercice de la démocratie locale, les enjeux écologiques, la montée de l’extrême droite et de xénophobie. Le Ravi, sans être partisan, assume des partis pris et place les urgences sociales et écologiques au cœur de sa ligne éditoriale. Son objectif, 15 ans après son lancement, reste de documenter le fonctionnement et le dysfonctionnement de la démocratie locale. Dans les pages du Ravi cohabitent un journalisme d’enquête et du dessin de presse. Bien qu’évoqués sur un ton sarcastique et railleur, les articles s’attachent avant tout à décrire et décrypter des faits, avec rigueur et en croisant les points de vue contradictoires. Le fil de conducteur de la ligne éditoriale est un goût revendiqué pour « l’irrévérence » …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à