VON GRAFENBERG David ( @Philippe Matsas / Leemage / Editions Héloïse d'Ormesson )

David von Grafenberg : « La sexualité en dit bien plus sur nous qu’on ne l’imagine ou ne le suppose »

Partagez l'article !

Est-ce parce qu’il a travaillé dans le monde de la mode que David von Grafenberg nous offre un roman qui pourrait s’apparenter à une collection de haute couture tant il est élégant et raffiné ? Lors de rencontres avec les mères de ses élèves, du temps où il était chargé de la discipline dans un collège catholique, il recueille des confidences qui lui inspirent « Madame de X ».

Partagez l'article !

Un titre énigmatique qui fait penser au fameux « Madame de », de Louise de Vilmorin. L’histoire ? Anne, la quarantaine, divorcée, deux enfants, décroche un poste dans une librairie en Toscane. Là-bas, elle se lie avec une jeune étudiante qui l’invite à vivre des aventures sexuelles. D’après la légende italienne, se donner tour à tour à cinq hommes permettrait de réaliser son rêve. Anne se lance, mais elle ne tarde pas à découvrir qu’elle a été l’objet d’une horrible machination. A la différence avec « Les liaisons dangereuses », Anne surmonte l’épreuve et y voit une source d’épanouissement, d’émancipation. Tant il est vrai que ceux qui vivent leurs fantasmes se sentent apaisés, réconciliés avec eux-mêmes. Un beau portrait de femme prisonnière de son milieu, de ses principes, en quête de beauté, de liberté et d’amour. Une écriture subtile et sensuelle. Sur le fil, on vit de l’intérieur les états d’âme, les peurs, les désirs, les souvenirs et l’intimité d’une belle de jour, une romantique, une femme, tout simplement, forte et fragile à la fois. Chapeau à l’auteur de s’être si délicieusement glissé dans sa peau !

Racontez-nous la rencontre qui a inspiré ce roman ?
Lorsque je travaillais dans l’enseignement catholique j’ai rencontré un grand nombre de femmes. Elles venaient dans mon bureau pour me parler des difficultés de leurs enfants. Avec le temps, un lien sincère s’est tissé et elles m’ont confié leur réalité. Madame de X est une de ces mères de famille, ou toutes à la fois… En tous cas, elle porte en elle toute la tendresse qu’elles m’ont inspirée.

 

Aviez-vous déjà l’idée d’écrire un roman sur une femme en quête de liberté ? Sur une manipulation, comme dans « Les liaisons dangereuses » ?
J’avais l’idée mais surtout l’envie d’écrire sur une femme d’une quarantaine d’années, parce que je trouve leur beauté et leur …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à