300 fautes - Alfred Gilder

Alfred Gilder : « Les textos et les réseaux sociaux atteignent le degré zéro de l’écriture »

Partagez l'article !

A l’heure où les médias, les réseaux sociaux, la publicité ou les SMS malmènent, chaque jour un peu plus, les mots et les phrases, Alfred Gilder a répertorié les fautes et confusions que l’on entend et lit quotidiennement, mais aussi les expressions agaçantes et les curiosités de langage insolites. Selon les moments de nos vies : penser, manger, travailler, il nous convie à une ballade souriante et érudite au pays des mots.

Partagez l'article !

Alfred Gilder est lui-même atypique à plus d’un titre. Il est né à Bagdad d’un père anglais qui lui légua le sens de l’humour et des dettes. Sa grand-mère maternelle, institutrice et poétesse, lui apprit le français, sa troisième langue, à l’âge de neuf ans. Jusqu’à sa retraite, il cumula un double handicap : être énarque et de Bercy ! Néanmoins, iI mena sa carrière jusqu’au sommet de l’administration, où il occupa, à la fin, le poste de chef du contrôle général économique et financier. Pour se remettre des chiffres, il s’adonna aux lettres. D’où douze livres instructifs autant que distrayants. Ce travailleur acharné a pour devise :  » Bosseur et noceur « .

 

Comment avez-vous acquis ce goût de la langue ?
Je suis né à Bagdad d’un père anglais et d’une mère chrétienne d’Orient. Je n’ai appris le français – ma troisième langue – qu’à l’âge de neuf ans. C’est ma grand-mère, institutrice et poétesse, qui me l’enseigna et me le fit aimer, pour toujours. Si j’avais eu un grand-père menuisier, peut-être seriez-vous en train d’interroger un ébéniste !

Pourquoi ce livre ?
Pour convaincre les lecteurs que le français permet d’exercer l’intelligence en ce qu’il mobilise le raisonnement et la logique. Je veux leur montrer que les mots ont un sens, qu’ils sont des outils de précision, qu’à force de ne plus se comprendre, on finirait par n’être entendu de personne, sort fâcheux pour notre langue que tant de pays ont en partage et que …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à