La petite Malika : l’ascension d’une enfant de banlieue surdouée

Partagez l'article !

Partagez l'article !Par Maiai Brami – BSCNEWS.FR / Un frère, une sœur, à peine un an d’écart et une passion partagée pour l’écriture : Habiba Mahany (Kiffer sa race) et Mabrouck Rachedi co-signent La Petite Malika aux éditions Lattès. De quoi réjouir les nombreux lecteurs du Petit Malik paru en 2008 et permettre aux autres […]

Partagez l'article !

Par Maiai Brami – BSCNEWS.FR / Un frère, une sœur, à peine un an d’écart et une passion partagée pour l’écriture : Habiba Mahany (Kiffer sa race) et Mabrouck Rachedi co-signent La Petite Malika aux éditions Lattès. De quoi réjouir les nombreux lecteurs du Petit Malik paru en 2008 et permettre aux autres de découvrir un univers truculent servi par deux plumes brillantes, ou l’ascension d’une enfant de banlieue surdouée, bien décidée à s’accomplir envers et contre tous, à commencer par sa propre mère ! Une lecture jubilatoire.

Mabrouck Rachedi, comment l’idée vous est venue de faire un pendant féminin à votre Petit Malik ?
Mabrouck Rachedi : Depuis sa sortie en 2008, les lecteurs me demandent une suite. Ça ne m’intéressait pas vraiment, mais il y avait une sensibilité particulière que je voulais revisiter, avec l’attrait de la nouveauté. Le défi, cette fois, a été de prendre un point de vue féminin. Comme je ne me sentais pas armé pour me glisser dans un personnage du sexe opposé, j’ai réfléchi à un talent que je pourrais connaître et ma sœur, que j’adore, à la fois comme personne et comme écrivain, s’est imposée de façon évidente.
Habiba Mahany : On fait souvent des signatures ensemble et les gens s’étonnent qu’on soit frère et sœur. Souvent, ils nous demandent : « Alors, quand est-ce que vous écrivez un livre ensemble ? ! »
M. R. : Du coup, on avait décidé de ne pas en écrire un ensemble, que ce serait trop attendu. Mais à force de s’entendre poser la question, inconsciemment, ça a dû jouer. L’histoire peut paraître belle, mais avant tout, on voulait un projet solide, viable et intéressant, et ma foi, j’ai réussi à convaincre ma sœur… en la suppliant !
(rires de Habiba)
Comment s’y prend-t-on pour écrire un roman à quatre mains ?
H. M. : On en a parlé avant, on s’est beaucoup vu pour se mettre d’accord sur ce qu’on voulait faire. Ensuite, on l’a écrit …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à