Interview Exclusif : Denis Jeambar

Partagez l'article !

« LA GRANDE RENTRÉE, C’EST CELLE DU SEUIL »

Paris, le quartier latin. A quelques dizaines de mètres de la rue Jacob, siège historique des éditions du Seuil, la rue de Seine, où se trouvent les bureaux de Denis Jeambar, le PDG du groupe d’édition. L’homme est souriant, l’accueil chaleureux. L’entretien est à son image : simple, franc, courtois.
La rentrée littéraire ? Presque du passé pour Denis Jeambar. Le PDG du Seuil se concentre aujourd’hui sur l’autre rendez-vous annuel de l’édition : la rentrée de janvier, qui voit paraître, traditionnellement, des auteurs consacrés qui ne prétendent plus à un quelconque prix. Denis Jeambar, qui a choisi la discrétion, a pourtant accepté pour cette interview de revenir sur ce cru 2008 des éditions du Seuil.
Partagez l'article !

Pour la première fois depuis près de dix ans, le nombre de livres publiés en cette rentrée affiche une baisse d’environ 7%. Comment expliquez-vous ce recul ?
Tous les éditeurs ont la volonté de ne pas laisser la machine s’emballer. Nous essayons de ne plus déraper. C’est très significatif de notre état d’esprit, mais cela ne constitue pas un grand virage. Je pense qu’il s’agit d’une prise de conscience de maîtriser la production, ce qui n’indique pas un retour en arrière. Regardez Grasset par exemple : ils avaient choisi de présenter une rentrée concentrée sur très peu de livres l’an dernier, ils sont aujourd’hui revenus à la normale.
Il faut noter qu’ici, au Seuil, nous ne nous inscrivons pas dans ce mouvement. Nous publions un roman de moins que l’an passé : treize ouvrages contre quatorze en 2007. Mais parce que ça s’est présenté comme ça. Si nous avions reçu un autre livre que nous aimions et avions envie de défendre, nous l’aurions ajouté à notre catalogue.

Comment qualifieriez-vous la rentrée du Seuil ?
Je la définirais comme une rentrée très …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à