Les Editions Prométhée : une maison qui pousse à réfléchir
Partagez l'article !Par Nicolas Vidal – BSCNEWS.FR / Michaël Lainé dirige les Editions Prométhée. Il est un éditeur de talent, qui sait transmettre l’idée de réfléchir et nous donne les clés de sa ligne éditoriale. Michaël, tout d’abord qu’est ce qui vous a amené à vous lancer dans l’édition ? Au risque d’être original : […]
Par Nicolas Vidal – BSCNEWS.FR / Michaël Lainé dirige les Editions Prométhée. Il est un éditeur de talent, qui sait transmettre l’idée de réfléchir et nous donne les clés de sa ligne éditoriale.
Michaël, tout d’abord qu’est ce qui vous a amené à vous lancer dans l’édition ?
Au risque d’être original : l’amour du livre ! Plus sérieusement, j’ai voulu me lancer dans l’arène intellectuelle et transmettre ma passion de comprendre. Mais il ne s’agit pas de défendre un savoir figé : « comprendre pour agir » est mon crédo.
Quelle est la genèse des Editions Prométhée ?
L’idée-phare de la collection « Pour ou contre ? » trottait dans ma tête depuis longtemps. Mais j’avais besoin de fourbir mes armes, de m’aguerrir en m’affrontant à d’autres façons de penser et de concevoir le métier, bref, d’accumuler de l’expérience. Après quelques années, profitant d’une période de chômage où j’ai pu tremper mes résolutions, je me suis dit que l’opportunité ne se représenterait peut-être pas deux fois. À 29 ans, il était temps de se lancer.
Dans la présentation de votre maison, vous parlez de boussole intellectuelle, pouvez-vous nous en dire plus ?
Nous avons tous besoin d’être guidés pour nous repérer dans ce monde, n’en déplaise aux naïfs qui s’imaginent que la pensée naît spontanément en nous. Or, l’évolution des sociétés nous laisse face à un paradoxe : nous sommes de mieux en mieux formés, nos études s’allongent, mais le sens des choses nous échappe de plus en plus. Les individus n’ont presque plus de pensée critique.
Vous parlez également du livre comme une source d’information peu alléchante à l’inverse de la télévision ou de la presse ? Comment les Editions Prométhée tentent-elles d’inverser « ces défauts rédhibitoires » ?
Aujourd’hui, les individus sont bombardés en …