Mongolie: Nansa et le chien jaune
Par Julie Cadilhac– PUTSCH.MEDIA/ Byambasuren Davaa signe un conte d’une extraordinaire tendresse au coeur des steppes de la Mongolie. Relevant du documentaire et de la fiction,
Le chien jaune de Mongolie
étreint le coeur et ravit le regard. Cette jeune réalisatrice de 39 ans y montre les conséquences de l’urbanisation d’un pays. La Mongolie, à part dans sa capitale de Ulaanbatar ( qui compte 800 000 habitants) dispose d’une population éparse, vivant principalement de l’Agriculture. Beaucoup sont nomades.
Le chien jaune de Mongolie
suit l’espace d’une heure et demie la vie d’une de ces familles, vivant dans une yourte, se déplacant au gré des saisons et pour les besoins du troupeau de chèvres et de moutons, en guerre constante contre les loups qui infestent le pays.
Le synopsis? Une petite fille nommée Nansa recueille un chien abandonné dans une grotte. Elle souhaite l’adopter mais son père s’y oppose violemment. En effet, de nombreuses familles nomades abandonnent leurs chiens lorsqu’elles partent vivre en ville; ces derniers pactisent donc avec les loups pour survivre. Adopter un chien sauvage représente donc le danger d’attirer une bande de loups avec laquelle il a chassé.
Un film émouvant qui fait réfléchir sur l’éducation et la spiritualité, sur l’évolution des sociétés industrialisées et sur les valeurs simples sur lesquelles devrait reposer la vie. La famille Batchuluun est bouddhiste comme les trois quarts de la population mongole: elle croit en la réincarnation aussi les relations entre les hommes et les animaux sont plus fortes car l’homme est dans un cycle éternel où l’âme passe d’un corps à l’autre,d’une plante à un animal, du chien à l’homme.
Tous les amoureux des grands espaces seront charmés par les tableaux naturels superbes dans lesquels évoluent cette famille nomade, d’autres craqueront pour l’espiéglerie des trois adorables bambins de la famille Batchuluun, certains enfin ressortiront rêveurs de cette jolie histoire du chien jaune qui sut un jour guérir une jeune femme d’une terrible maladie. A voir!
Date de sortie cinéma : fév. 2006
Film déjà disponible en DVD depuis le : nov. 2006
Réalisé par Byambasuren Davaa
Titre original : Die Höhle des gelben Hundes
Long-métrage mongol .
Durée : 01h29