
Jul : la satire salutaire
Partagez l'article !Propos recueillis par Julie Cadilhac – bscnews.fr / Jul est d’abord dessinateur de presse, révélateur graphique quotidien des misères et médiocrités de notre société. Révélé au monde de la bande dessinée avec son « Il faut tuer José Bové » qui raillait les altermondialistes, il a poursuivi sa production inspirée pour le plaisir de nos […]
Propos recueillis par Julie Cadilhac – bscnews.fr / Jul est d’abord dessinateur de presse, révélateur graphique quotidien des misères et médiocrités de notre société. Révélé au monde de la bande dessinée avec son « Il faut tuer José Bové » qui raillait les altermondialistes, il a poursuivi sa production inspirée pour le plaisir de nos grognements de citoyen du monde agacé, de patriote malmené, d’employé insatisfait. Silex and the city, A bout de soufre sont autant d’ouvrages caricaturaux aux vertus revigorantes. L’interviewer est donc l’occasion de confronter deux métiers à part entière qui, si les enjeux convergent, nécessitent des techniques différentes. L’opportunité aussi de réaliser quant au dessin de presse , quelle puissance argumentative et quelle ampleur lui confèrent cette réputation légère, ce regard institutionnel permissif pour un genre qui se permet beaucoup plus que les mots et qu’on ne fait jouïssivement pas taire. Jul en BD, Jul en juillet, bulles d’été.
Les Editions Beaux Arts ont publié » Plantu et les 77 dessinateurs » dans lequel vous figurez comme un des caricaturistes qui « partent en résistance contre la bêtise ambiante », est-ce ainsi que vous définissez votre métier? Ce n’est pas très éloigné de la vision que je peux en avoir : j’ai vraiment l’impression qu’en particulier dans ma partie « dessins de presse » puisque j’ai deux métiers, en fait, qui cohabitent et qui sont souvent différents, à savoir dessinateur de bandes dessinées et dessinateur de presse. En tant que dessinateur de presse, quand je commente l’actualité, que je fais des dessins sur ce qu’il se passe dans le monde, j’ai vraiment l’impression à la fois de me venger moi-même et de venger mes lecteurs de toutes sortes de choses qu’on subit en tant que consommateur, citoyen ou individu sur la planète: …