Bernard Biancarelli, Editions Albiana
Qu’est ce qui vous a incité à devenir éditeur?
L’histoire des éditions Albiana est intimement liée, voici plus de vingt ans, à l’émergence en Corse, où nous sommes installés, d’un mouvement de réveil culturel – et politique – appelé Riacquistu. Faire du livre était sans doute à cette époque-là lié à «faire du livre ici » et du livre qui compte, les motivations personnelles étant par ailleurs intimement liées au mouvement collectif. Pour preuve, le premier livre édité par Albiana : un dictionnaire de la langue corse publié en quatre volumes (il n’en n’existait pas auparavant ! On parle des années 80 !).
Quels sont les raisons principales qui vous poussent à refuser des manuscrits?
Refuser un manuscrit est toujours quelque chose d’extrêmement pénible pour moi. Je me représente toujours la dose de travail, de persévérance, d’inconscience et d’enthousiasme qu’il faut pour oser finir un manuscrit et le proposer à la lecture d’un seul lecteur, qu’en général on ne connaît pas. Je ne « refuse » donc pas les manuscrits et essaie toujours dans la mesure du possible de proposer des solutions alternatives à cette ambition à laquelle on m’a proposé de m’associer : reprendre le travail, essayer chez un autre éditeur mieux ciblé, etc.
Les raisons pour lesquelles nous pouvons décliner l’offre de l’auteur tiennent en général à nos capacités propres à éditer : petite structure, régionaliste et généraliste. Nos moyens sont en rapport avec notre taille et quarante publications par an dans des catégories aussi diverses que randonnée, cuisine, beaux-livres, thèses, poésie, littérature parfois en langue corse, ne laissent que peu de place dans chacune d’entre elles… Et comme nous refusons les comptes d’auteurs, nous sommes obligés de renoncer à de nombreux manuscrits pourtant de bonne facture.
Qu’est ce qui vous séduit dans un projet littéraire?
Il est difficile de discerner parfaitement ce qui nous séduit. Par définition, la séduction doit surprendre ! Il est sûr que nous sommes enclins à publier des …