
Patrick Besson : « Les écrivains sont des lâches, sinon ils seraient soldats »
Partagez l'article !Patrick Besson, nous le savons, est le meilleur écrivain de sa génération ou plutôt, il est un écrivain, voilà tout. Patrick Besson, ainsi que ses pères russes, est un enchanteur. Il sait, mieux que quiconque, transcender notre Histoire et nos histoires d’amour. Cet écrivain hors normes n’a de cesse de nous séduire. Autant […]
Patrick Besson, nous le savons, est le meilleur écrivain de sa génération ou plutôt, il est un écrivain, voilà tout. Patrick Besson, ainsi que ses pères russes, est un enchanteur. Il sait, mieux que quiconque, transcender notre Histoire et nos histoires d’amour. Cet écrivain hors normes n’a de cesse de nous séduire. Autant dire qu’il ne nous déçoit jamais. Son dernier roman, Tout le pouvoir aux soviets, est à la mesure de sa démesure. C’est Tintin au pays des Soviets ! Patrick Besson, tel qu’on l’aime, romanesque à souhait, prince des dialogues. Si vous ne le connaissez pas, précipitez-vous sur cet admirable roman français à la mode russe.
Fils d’un russe à moitié juif, gaulliste et d’une mère croate monarchiste, chroniqueur au Point, il a publié près de 50 livres. En 1974, son premier roman, Les Petits Maux d’amour, publié à l’âge de 17 ans, est déjà un succès. Il obtient le grand prix du roman de l’Académie …