
Raoul Peck : « Aujourd’hui, l’opinion suffit sans avoir besoin d’argumenter ou de prouver »
Par Nicolas Vidal – “ Le Jeune Karl Marx “ est le nouveau film de Raoul Peck qui s’est attaqué à un projet historique pharaonique pour lequel bien des réalisateurs ont renoncé. Malgré les périls et les dangers d’un tel sujet historique, Raoul Peck signe une oeuvre passionnante de bout en bout. Tour à tour, Ministre de la Culture d’Haiti, Président de la prestigieuse Femis et réalisateur, nous avons rencontré l’iconoclaste et intrépide Raoul Peck.
« Mon cinéma est en réaction par rapport à ce qui m’entoure » une phrase qui met l’eau à la bouche avant notre rencontre prévue avec Raoul Peck. C’est au cœur du Faubourg Saint Denis à Paris que nous retrouvons Raoul Peck pour évoquer son film « le jeune Karl Marx » qui vient de sortir sur les écrans. Le projet est ambitieux autant que passionnant pour ce biopic du jeune Karl Marx. Le réalisateur a souhaité montrer autre chose que « le vieux Marx de granit qui a été kidnappé idéologiquement » . Il a insisté sur “cette pensée jeune qui souhaitait changer le monde”. Pour cela, Raoul Peck s’est affronté à un monstre historique.
Malgré la pluie et le vent, Raoul Peck arrive en souriant, prêt à défendre son nouveau film. Une fois assis, le réalisateur est intarissable. La conversation s’engage et plonge sans attendre dans le vif du sujet. Après quelques minutes d’échanges, le réalisateur s’interrompt pour réclamer du sucre dans son café. Le serveur répond par une moue. «“Ici, le café est servi sans sucre. C’est toute une bataille pour en avoir » s’empresse d’expliquer Raoul Peck toujours avec le sourire.
Raoul Peck décortique les origines de son film et explique quelles sont les raisons qui l’ont jeté dans les bras de ce projet. « Au vu de la complexité du monde moderne dans lequel nous vivons, je n’avais qu’une réponse, revenir aux fondamentaux dont Karl Marx et James Baldwin. Ces deux films ont commencé à la même période et ils m’ont pris 10 ans. Ils se renvoient l’un et l’autre une vision du monde ».
Raoul Peck : Karl Marx, un amour de jeunesse
Mais son intérêt pour Karl Marx remonte à ces jeunes années où il a pris conscience d’une jeunesse allemande éveillée et avide de savoir et de comprendre « J’ai rencontré l’oeuvre de Karl Marx à 20 ans à Berlin dans un milieu …