Simone Veil : l’Histoire n’est pas à une lettre près
Par Sophie Sendra – Il est difficile de critiquer une personne passée de vie à trépas surtout lorsque celle-ci force le respect de par son parcours, ses épreuves, ses combats, ses meurtrissures. Passer de personne politique à personnage de la vie politique en atteignant l’ultime stade d’icone est en soi un exploit surtout quand on est une femme.
Transcender tous les codes jusqu’à devenir « un grand homme de la patrie reconnaissante » – sic – est autrement un pied de nez à ceux qui voyaient en elle une « bonne femme » un peu froide et trop rigide. Cumuler autant de « figures » différentes au cœur d’une seule personne est un exploit. Mais y-a-t-il plusieurs Simone Veil ? Là est la question.
Simone 78651
Bien entendu tous les journaux ont retracé la vie de Simone Veil. Petite jeune fille studieuse, enfant de Nice, qui fut raflée par des soldats allemands la veille de ses résultats au baccalauréat – elle ne saura qu’elle est reçue qu’après son rapatriement en France en 1945. La désobéissance de la jeune fille à un ordre de ses parents est à l’origine de son contrôle dans les rues de la Bella.
Une rebelle la Simone ? …