
James Brown : Black & Proud, une bande dessinée rétrospective
Par Nicolas Vidal – Passionné par James Brown, Xavier Fauthoux publie cette biographie dessinée de James Brown par un heureux concours de circonstances. L’illustrateur français revient pour le BSC NEWS sur la genèse de ce projet graphique et nous en dit plus sur sa passion pour James Brown.
Xavier Fauthoux, vous auriez réfléchi dans un premier temps à un film d’animation pour Black and proud. Qu’est ce qui vous a décidé à en faire un roman graphique ?
Effectivement, tout a commencé avec un concours de clips video pour Universal Music que j’ai gagné. J’ai reçu beaucoup d’encouragements de gens qui me disaient que le clip était très inspirant. Je me suis dit qu’il faudrait peut-être continuer d’explorer l’univers du clip vidéo et en faire un long métrage.
Une rencontre avec les productions MK2 ont vraiment donné un coup de boost au projet. Tout le monde était très excité à l’idée de faire ce film hommage animé à James Brown. Mais hélas, après 6 mois de préparation, les ayants droits américains ne nous ont finalement pas autorisés à utiliser la musique de James Brown.
Quelle est votre histoire avec James Brown ?
Je suis musicien saxophoniste et j’ai toujours …