EVA BESTER - Remède à la mélancolie

Eva Bester : l’interview anti-spleen, remède à la mélancolie

Partagez l'article !

Par Romain Rougé – Tous les dimanches matins sur France Inter, Eva Bester évoque le vague à l’âme. Sorti cet automne, Remèdes à la mélancolie, le livre, regroupe un condensé de pansements culturels proposés par les apothicaires de l’âme passés dans l’émission. Entretien anti-spleen, évidemment.

Partagez l'article !

A celles et ceux qui ne connaitraient ni ce livre ni votre émission, pouvez-vous nous présenter Remèdes à la mélancolie ?
Pendant une heure, le portrait d’un invité à travers ses remèdes à la mélancolie ; on y découvre des films, des chansons, des tableaux, des idées, des livres, des curiosités… On évoque la consolation (temporaire) par les arts.

Dans le livre comme dans l’émission, on retrouve un vivier d’antidotes culturels dans lesquels on peut piocher avec délectation. Plutôt qu’à la mélancolie, j’ai envie de vous demander quel rapport vous entretenez avec la culture ?
Un rapport très amical et curieux. J’ai fait mes humanités en autodidacte, à la radio et dans les bibliothèques municipales. Quand je pense à tous les livres, tous les films, tous les peintres, tous les systèmes de pensées, les lieux, les compositeurs, les bande-dessinées que je ne connais pas, la joie semble tout à coup bien plus facile d’accès ; ça vaut presque la peine de rester.

Comment, de votre côté, faites-vous la démarche de trouver vos propres découvertes culturelles ?
Je flâne à la bibliothèque, dans des librairies, sur internet, je lis la presse culturelle (même ancienne), et je regarde les influences des artistes que j’apprécie.

Y’a-t-il des œuvres ou des artistes particuliers qui vous « consolent » à coup sûr ?
Emil Cioran dont j’aime le sens de la formule et avec qui l’on se sent moins seul ou l’enchanteur Alexandre Vialatte qui rend tout merveilleux dans ses …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à