Chez Marcel Restaurant : l’Art du bon vivant

par
Partagez l'article !

Par Marc Emile Baronheid – Le tablier du sapeur n’est pas une figure libre du kama-sutra, mais un article de base du bouchon, au même titre que les tripes à la lyonnaise ou la salade de groins d’âne au graton.

Partagez l'article !

On les trouve dans un beau livre consacré au retour du bistrot, épaulé par la notoriété des Jean-Pierre Marielle, Jean-Paul Caracalla, Yann Queffélec et consorts. Considéré comme patrimoine récemment en péril, le bistrot est vanté pour la convivialité et l’heureuse promiscuité que l’on y partage. On trouvera ici billets d’ambiance, recettes, anecdotes, morceaux de nostalgie, articulés autour d’une figure tutélaire : Marcel, patron du restaurant « Chez Marcel », qui « faisait le malin en salle » – où l’on buvait « au compteur » – alors que l’épouse s’activait aux fourneaux. Saviez-vous que Catherine de Médicis s’infligea une terrible indigestion à cause de sa gourmandise coupable pour les culs d’artichaut. Métaphore ou réalité ? Réponse dans cet album bien illustré.

« Chez Marcel Restaurant », sous la direction de Pierre Cheucle, Éditions Albin Michel, 160 pages, 35 euros

Lire aussi dans notre sélection de Beaux Livres :

Paris : la plus belle ville du monde, un voeu pieux ?

Combi Love : un art de vivre par Volkswagen

Alain Ernoult : la photographie aérienne, un art à part entière

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à