Wroclaw : une capitale culturelle au carrefour de l’Europe
Par Nicolas Vidal – Wroclaw a été désignée comme Capitale européenne de la culture pour cette année 2016 avec la ville espagnole de San Sébastien. Imaginée en 1985 par la Ministre grecque de la culture, Mélina Mercouri, cette désignation prestigieuse accordée par l’Union Européenne représente depuis une formidable exposition pour les villes choisies.
« Le processus de création de nouvelles valeurs qui a été enclenché par l’obtention du titre de Capitale européenne de la culture entraînera assurément une progression de la signification de cette ville dans tous les domaines. » s’est réjoui Rafal Dutkiewicz, Maire de Wroclaw.
Ajouté à cela que la qualité de Capitale européenne de la culture a permis également de rejaillir sur la vitrine culturelle et économique de la Pologne toute entière et plus particulièrement sur la région de Basse-Silésie.
Wroclaw est aujourd’hui la quatrième ville la plus grande du pays avec 630 000 habitants. Sa situation géographie sur les bords du fleuve Oder lui confère des attraits touristiques indéniables. La ville s’étend sur 12 ilots reliés par 112 ponts, raison pour laquelle elle est appelé la Venise de l’Est.
Wroclaw a connu une histoire bien mouvementée du fait de sa localisation au centre de l’Europe. Fondé au Xème siècle, Wroclaw changea très fréquemment de régence. Le Saint Empire romain germanique, l’Autriche et les Habsbourg, la Prusse puis l’Empire allemand ont tour à tour occupé Wroclaw ( anciennement Wrocislaw puis Breslau). En 1945, à la fin de la guerre, la ville, sous domination allemande, revient à la Pologne qui repeupla la Silésie. Renforcée par une histoire tourmentée, Wroclaw « a accordé une place importante à la construction de l’identité de Wroclaw afin d’unir les habitants de cette ville au passé singulier qui a connu, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, le remplacement total de sa population. Nous construisons cette identité au jour le jour » selon Rafal Dutkiewicz.
Pour les organisateurs de Wroclaw 2016, l’ambitieux projet est de « renforcer la reconnaissance de la marque de la culture polonaise dans la conscience des européens. »
Wroclaw, Capitale européenne de la Culturel en 2016
Le site officiel : www.wroclaw2016.pl
> Un très bon sujet à voir du côté de chez nos confrères d’Arte sur l’émission « Métropolis ».
Lire aussi dans nos chroniques sur nos voyages culturels :
Mémorial de Verdun : une visite incontournable pour le centenaire
Lisbonne : l’Alfama, l’âme de Lisbonne et le fado
Lisbonne : une cité riche, culturelle et dépaysante