
Saint-Barthélemy : une page sombre de l’Histoire de France en bande dessinée
Par Nicolas Vidal – Le dessinateur Eric Stalner et le scénariste Pierre Boisserie, partenaires de longue date sur de nombreux projets BD, s’attaquent cette fois-ci à un épisode sombre de l’Histoire de France : le massacre de la Saint-Barthélemy. Dans une interview croisée, ils évoquent avec nous les coulisses de la création et de la mise en scène d’une période historique avec les codes de la bande dessinée.
Pierre Boisserie – scénariste de la bande dessinée Saint-Barthélemy (Editions les Arènes)
Pierre Boisserie, qu’est-ce qui a vous plu dans cette épisode tragique de l’Histoire de France ?
La résonance avec les événements actuels. La religion est encore de nos jours un outil de pouvoir et de manipulation politique. De plus, par rapport au déroulé de l’Histoire de France, cet épisode a été le début de la désacralisation de la royauté qui a mené, 200 ans plus tard, à la Révolution.
Comment avez-vous travaillé sur cette période pour bâtir cet opus ? Aviez-vous déjà une connaissance préalable de la Saint-Barthelemy ? Vous êtes vous beaucoup documenté ?
Ce fut une énorme documentation sur l’époque, sur le contexte, sur les acteurs et leurs motivations. Le factuel sur la Saint-Barthélémy reste très flou encore aujourd’hui. Il n’y a que des théories sur l’enchaînement des événements, sur la répartition des responsabilités. C’est clairement du pain béni pour les auteurs de fictions que nous sommes, car nous avons pu construire notre propre version sans prendre trop de largesse avec l’Histoire.
Vous avez choisi …