BrunoLoth

Bruno Loth : la Guerre d’Espagne sous le crayon

Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – Le scénariste et dessinateur Bruno Loth est passionné par la Guerre d’Espagne. La plupart de ses travaux gravitent autour de ce thème qu’il décline selon les personnages et les situations. Sa nouvelle BD « Dolores» a retenu notre attention. Bruno Loth nous en dit plus sur cette passion dévorante qu’il a écrite et dessinée.

Partagez l'article !

Bruno, pouvez-vous nous parler de votre rapport à la Guerre d’Espagne ? Car on croit savoir que ce n’est pas votre premier ouvrage sur ce sujet.

Depuis trente ans, je m’intéresse à la guerre d’Espagne, depuis ma rencontre avec Gema, ma compagne, dont le père avait combattu contre Franco en 36. Cette tragédie m’a toujours parue injuste pour le peuple espagnol, j’ai voulu comprendre et à l’époque j’ai lu tout ce que je trouvais sur le sujet. Je déroulais l’écheveau et je découvrais les mécanismes implacables qui sont venus à bout de la république. L’envie de liberté de la classe laborieuse mettait en péril les possessions du grand capital mondial et ne réjouissait nullement Staline pour qui le modèle Espagnol de Communisme libertaire n’était pas acceptable… L’espoir, comme le nomme Malraux, c’est celui de transformer réellement la société, de la rendre plus équitable. Bref, ce bel été 1936 me subjuguait …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à