Bastian Maldiney: « Si on laisse faire, demain, n’importe quelle banque pourrait refuser d’ouvrir un compte à un candidat, selon ses opinions politiques »

Partagez l'article !

À 23 ans, Bastian Maldiney dénonce un scandale aussi discret que gravissime : la Société Générale a refusé d’ouvrir son compte de campagne… en violation d’une décision de la Banque de France. Derrière cet acte opaque, une question explosive : les banques peuvent-elles désormais filtrer les candidats selon leur orientation politique ? Dans cet entretien coup de poing, le jeune délégué du Rassemblement National dénonce une dérive inquiétante — et annonce un combat juridique au nom du pluralisme démocratique.

Partagez l'article !

Vous accusez la Société Générale de violer une décision de la Banque de France en refusant l’ouverture de votre compte de campagne. Est-ce un cas isolé ou percevez-vous une tendance plus large de “censure bancaire” envers certains courants politiques ?

Ce n’est pas un cas isolé, malheureusement. Plusieurs candidats, de différentes sensibilités, se sont déjà heurtés à ce type de refus. En l’occurrence, la Banque de France a désigné la Société Générale, qui était tenue légalement d’ouvrir le compte. Or, la banque a choisi de ne pas exécuter cette décision, sans motif …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à