Laurent Izard : « La France pourrait être à l’origine du prochain krach boursier mondial »

Partagez l'article !

Dette publique abyssale, déficit incontrôlé, croissance anémique, inflation persistante : tous les indicateurs économiques virent au rouge. Dans ce grand entretien vidéo, Laurent Izard, agrégé d’économie-gestion, décrypte les avertissements du Fonds monétaire international à l’égard de la France.

propos recueillis par

Partagez l'article !

Face à un endettement global dépassant les 7 500 milliards d’euros (en incluant les engagements hors bilan), à un déficit public qui pourrait atteindre 5,6 % en 2025, à des taux d’intérêts sur la dette souveraine en forte hausse, et à un climat politique dégradé, la question de la soutenabilité financière de l’État français est plus que jamais posée.

Le FMI appelle à des réformes d’ampleur : réduction drastique de la dépense publique, évitement de hausses d’impôts déstabilisatrices, et retour à une trajectoire budgétaire crédible. Mais l’exécutif est-il en mesure de relever le défi ? La France risque-t-elle un scénario à l’italienne, voire une mise sous tutelle de ses finances ?

Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à