(Vidéo) Un Emmanuel Macron déconnecté à Mayotte : « Faites venir la personne de la banque au bas de la rue et puis avec ces dames, on va regarder en réel»
En visite officielle dans l’océan Indien pour une durée de cinq jours, Emmanuel Macron a consacré la journée du lundi 21 avril à Mayotte, accompagné de son épouse Brigitte Macron. Le chef de l’État s’est rendu au contact de la population locale dans un climat marqué par de fortes tensions sociales causé par la pauvreté, la délinquance et également par le désastre du terrible ouragan qui a dévasté Mayott il y a quelques semaines. À cette occasion, il a dévoilé « un énième plan de « refondation » pour le territoire, d’un montant supérieur à trois milliards d’euros, étalé sur six ans ». Emmanuel Macron, à chacune de ses incursions sur l’île, s’était empressé de faire des promesses qui n’ont jamais été suivies d’effets alors que les Mahorais ont de profondes attentes en matière d’infrastructures, de sécurité et de développement.
Mais cette visite a également donné lieu à des scènes révélatrices du désarroi quotidien des habitants. Lors d’un échange avec plusieurs femmes mahoraises, celles-ci ont exprimé leur profonde détresse face à l’impossibilité d’obtenir un prêt à taux zéro pour reconstruire leurs habitations. Désemparées, elles ont interpellé directement Emmanuel Macron sur l’inaction bancaire et l’absence de solutions concrètes. La réponse du chef de l’État a de quoi sidérer par sa légèreté. S’adressant tout d’abord au Maire de la commune « Y a quelqu’un d’une banque dans ta commune là? » et puis face à la réponse affirmative de l’élu, Emmanuel Macron s’empresse de s’adresser à la délégation : « Faites venir la personne de la banque au bas de la rue et puis avec ces dames, on va regarder en réel. »
Une réponse qui, par sa déconnexion, dévoile à nouveau une forme totale d’improvisation teintée de désinvolture face à une précarité bien réelle.
Des mahorais expriment à @EmmanuelMacron leurs difficultés à obtenir un prêt à taux 0 pour reconstruire leurs habitations.
Réponse du Chef de l’État :
« Faites venir la personne de la banque et puis avec ces dames on va regarder en réel »
De l’action à 🇾🇹pic.twitter.com/TVFxM2KTgE— 𝙅𝘽🇫🇷🇪🇺 (@JBOOVII) April 21, 2025