Romain Vignest: « Un enseignement ne convient ni pour la main d’œuvre des firmes transnationales, qui doit être docile et flexible, ni pour la masse ubérisée, qu’il faut maintenir dans l’incapacité intellectuelle de se révolter »

Partagez l'article !

Entretien explosif !

Partagez l'article !

Derrière les ministres qui défilent rue de Grenelle, une autre Éducation nationale, souterraine et dogmatique, semble tirer les ficelles. Romain Vignest, professeur de lettres classiques et président de l’Association des professeurs de lettres, dénonce dans un entretien sans filtre l’existence d’une “Éducation nationale profonde” plus loyale à une doxa idéologique qu’à la République. Formateurs, syndicats, rectorats : il décrit un système verrouillé par des “missionnaires zélés” au service non des élèves, mais des intérêts de la haute finance mondialisée. À l’opposé du prêt-à-penser pédagogique, il appelle à une restauration radicale de l’instruction, ancrée dans les humanités. Un plaidoyer pour un retour à l’intelligence classique contre le règne du slogan et de la compétence jetable.

Vous évoquez une “Éducation nationale profonde”, imperméable aux directives ministérielles. S’agit-il selon vous d’un État dans l’État ? Et à qui profite ce blocage structurel ?
Ce que j’appelle Éducation nationale profonde a été imperméable, et même s’est opposée aux directives ministérielles quand celles-ci sont allées à l’encontre de ses conceptions et elle y contreviendrait encore le cas échéant. Mais soyons clairs : depuis Xavier Darcos, cela ne s’est pas produit. Pour répondre à votre question, je ne parlerais pas d’État dans l’État dans la mesure où ceux qui la composent (formateurs des INSPÉ, inspecteurs régionaux, fonctionnaires rectoraux…) sont liés moins par une structure que par une doxa qu’ils croient progressiste et par leur commune conviction qu’ils en sont les défenseurs. Disons qu’en missionnaires zélés ils servent Dieu avant César, mais sans s’interroger au fond sur le dieu qu’ils servent et auquel profite leur zèle. Car les officines, institutionnelles ou privées, où s’est forgée, sous couvert de science, cette doxa n’ont rien à proprement …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à