(Vidéo) “Réagissez tout de suite ! Si cette loi sur les ZFE passe, on risque de glisser tout droit dans le toboggan Gilets Jaunes »

par
Partagez l'article !

Sur le plateau de CNews cette semaine, Alexandre Jardin a lancé une charge virulente contre les Zones à Faibles Émissions (ZFE), dénonçant une politique qu’il qualifie de “scandale social épouvantable”. Selon lui, derrière la façade écologique de ces dispositifs se cache un mépris social profond, qui pénalise massivement les classes populaires.

“Les gens ont fait un #LesGueux qui traduit le sentiment de mépris social derrière les lois qui ont créé les ZFE”, a-t-il déclaré. Il fait référence à un amendement récemment adopté en commission parlementaire, qui doit être soumis au vote en plénière le 9 avril. Si ce texte passe, alerte Alexandre Jardin, ce sera “le début de l’enfer” pour des millions de Français.

Il avance un chiffre vertigineux : “12 millions de véhicules perdent leur valeur, on ne peut plus les revendre. On a piqué aux pauvres 65 milliards d’euros, soit entre 2,5 et 5 SMIC par foyer concerné. C’est un braquage anti-pauvres.”

Alexandre Jardin ne s’arrête pas là. Il pointe la logique d’exclusion urbaine que ces mesures impliqueraient : “On s’apprête à exclure les pauvres de nos villes, à les reléguer dans les villages, car les ZFE incorporent même des autoroutes.” Il cite en exemple la ville de Grenoble, qui prévoit d’interdire les véhicules Crit’Air 2 à partir de 2028, soit “75 % du parc automobile” actuel. À ses yeux, cette mesure signerait “la mise à mort de l’économie de Grenoble”.

L’écrivain appelle donc à une vaste mobilisation populaire ce dimanche à 14h, aux côtés des Motards en colère, dans plusieurs villes de France. À Paris, les manifestants comptent encercler la mairie, en réponse à ce qu’il décrit comme une “mise en quarantaine sociale” orchestrée par les pouvoirs publics.

“Réagissez tout de suite”, insiste Alexandre Jardin. “Si cette loi passe, on risque de glisser tout droit dans le toboggan Gilets Jaunes.”

Entre transition écologique brutale et fracture sociale assumée, Alexandre Jardin agite le chiffon rouge d’un nouvel embrasement social. Reste à voir si son appel trouvera un écho au-delà des cortèges du week-end.

 

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à