Emmanuel Marcon allonge 2 nouveaux milliards pour l’Ukraine, et les Français ? Ils attendront…

par
Partagez l'article !

Alors que la dette publique française s’approche de façon tragique de la barre des 3 400 milliards d’euros, et que le déficit budgétaire 2024 atteint 5,8 % du PIB, Emmanuel Macron vient de faire un nouveau geste de « solidarité internationale »… avec le chéquier des Français.

En conférence de presse depuis l’Élysée aux côtés de Volodymyr Zelensky, le président de la République a annoncé ce mercredi soir un don supplémentaire de 2 milliards d’euros à l’Ukraine. Au menu : missiles Milan, Mica, Mistral, VAB, AMX-10 RC, munitions, drones… La panoplie complète pour la guerre, payée par un pays en crise.

Pendant ce temps-là, les agriculteurs sont en grande difficultés les hôpitaux manquent de personnel, les malades attendent des soins, et l’économie française s’effondre. Mais visiblement, tout cela peut attendre. À l’international, la France se veut grande, généreuse, stratège. En interne ? Elle creuse sa tombe économique à coups de promesses militaires.

Le contraste est saisissant : les milliards pleuvent pour l’Ukraine, pendant que l’État annonce en parallèle un budget 2026 qui sera, dixit la porte-parole Sophie Primas, un « cauchemar » pour les finances publiques. Mais pas de panique : ce sont les Français qui régleront la note, chacun étant désormais sommé d’être « mis à contribution ».

Le message est clair : l’effort national, oui. Mais pour les autres.

 

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à