Jean-Marie Besset: « Le poids de de Gaulle, Macron ne pourra jamais l’acquérir… »

Partagez l'article !

Quand de Gaulle hante l’Élysée : un face-à-face théâtral entre deux époques – Dans sa nouvelle pièce De Gaulle apparaît en songe à Emmanuel Macron, Jean-Marie Besset, auteur de la pièce, orchestre une rencontre aussi improbable que fascinante entre le Général et l’actuel président. Entre ironie mordante et réflexion philosophique, ce dialogue fictif explore les tensions entre héritage gaullien et gouvernance contemporaine.

Partagez l'article !

En confrontant l’autorité du passé à l’incertitude du présent, la pièce questionne la stature du pouvoir et le poids de l’Histoire dans une France en quête de repères. Un duel oratoire où l’éloquence de l’ombre éclaire les doutes du pouvoir.

 

Votre pièce met en scène une rencontre improbable et intime entre deux présidents aux antipodes de la stature et de la pensée politique. Qu’est-ce qui vous a inspiré cette confrontation entre Charles de Gaulle et Emmanuel Macron, et que vouliez-vous explorer à travers ce dialogue ?
Il me semble que le président Macron est obsédé par une certaine présence muette, mais active, opérante du général de Gaulle dans les murs de l’Elysée. Un grand portrait dans l’escalier en témoigne. Il y a une photo très frappante d’Emmanuel Macron descendant les marches sous ce portrait dans la pénombre qui en dit long. Il faut d’ailleurs remarquer qu’Emmanuel Macron est le premier Président de la Ve République à être né APRÈS la mort du Général de Gaulle. Tous les prédécesseurs, y compris de la IVe République, de l’Etat français, et d’une large part de la IIIe étaient des contemporains du Général.  Pour Macron, cette absence d’intersection renforce sans doute la dimension mythique de la statue du Commandeur, et de son ombre portée.

Vous utilisez un ton à la fois humoristique et …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à