Xavier Cauquil: « Ce qui est dans le collimateur de l’UE, c’est non seulement la petite propriété individuelle mais également ce que nous sommes et ce que nous faisons en tant qu’individu lambda »

Partagez l'article !

Xavier Cauquil, docteur en philosophie et analyste en morale et politique, offre dans cette interview une critique acérée de la “dépossession citoyenne” et des dérives technocratiques de l’Union européenne. Dans son essai, il dénonce un système où les individus deviennent des cibles de régulation et d’exploitation, tout en explorant des pistes pour restaurer autonomie et souveraineté. Une réflexion percutante sur les enjeux contemporains d’agriculture, d’énergie, et de transition écologique dans une Europe qu’il décrit comme déshumanisante.

Partagez l'article !

Votre essai s’ouvre sur une critique de la « dépossession citoyenne ». Pensez-vous que ce désengagement est une conséquence directe des politiques européennes, ou reflète-t-il une tendance plus large de la société occidentale moderne ?

Bien entendu il s’agit d’un ensemble complexe d’éléments où se croisent visées politiques et géopolitiques, intérêts commerciaux, logique des firmes, généralisation des technologies numériques. Et c’est dans ce cadre que doivent se comprendre la place, le rôle et les objectifs de l’Union en tant que structure. Au final, tout concourt en fait à la remise en question du caractère, je serais tenté de dire démocratique de la propriété individuelle, de l’acquisition comme de la transmission et jusqu’à la maîtrise de nos données personnelles. Bref ce qui est dans le collimateur c’est non seulement la petite propriété individuelle (logement, patrimoine), mais également ce que nous sommes (données de santé) et ce que nous faisons en tant que quidam, qu’individu lambda, comment nous nous déplaçons, comment nous nous nourrissons, comment nous nous comportons, et finalement ce que nous valons en tant qu’êtres vivants, le potentiel de valeur dont nous sommes porteurs tant que nous sommes en vie.

« Ce qui est dans le collimateur c’est non seulement la petite propriété individuelle (logement, patrimoine), mais également ce que nous sommes (données de santé) et ce que nous faisons en tant que quidam, qu’individu lambda »

 

Vous évoquez la transformation de l’agriculture européenne sous la pression des normes technocratiques et des échanges internationaux. …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à