Rodolphe Cart: « Nous sommes continuellement espionnés par les USA »

Partagez l'article !

Une analyse percutante des néo-conservateurs et de leur influence mondiale avec Rodolphe Cart. De leur rôle historique à leur impact actuel sur l’Europe et les relations transatlantiques, cette interview éclaire les ressorts cachés d’un impérialisme américain omniprésent. Pourquoi l’Union européenne semble-t-elle se plier si docilement à cette emprise ? Et comment la France pourrait-elle reconquérir sa souveraineté ? Un entretien sans concessions, de Rodolphe Cart à lire absolument

Partagez l'article !

Qui sont les néo-conservateurs ? Sont-ils des interventionnistes ou des isolationnistes ?

Difficile de parler des néo-conservateurs sans évoquer l’histoire américaine. Depuis que le Mayflower a déposé en 1620 des pèlerins calvinistes et anglicans sur cette « nouvelle terre », les États-Unis n’ont cessé de penser qu’ils avaient une mission divine, un chemin à suivre. L’idéologie des « pères pèlerins » est un rêve messianique qui se base sur la rupture avec l’Europe pour vivre dans une société purifiée de la corruption du « vieux monde », aristocratique et monarchique.

L’historien Justin Vaïsse divise l’histoire des néo-conservateurs en trois âges. Le premier remonte aux années 1960, quand les futurs néo-conservateurs sont encore démocrates et souvent trotskystes (anti-stalinien). Ils combattent alors le virage gauchiste du libéralisme américain par anticommunisme à l’extérieur et contre la « Nouvelle Gauche » à l’intérieur (droit des minorités, opposition à la guerre du Vietnam, etc.). Le deuxième âge marque la rupture avec le parti démocrate, au nom d’une lutte contre le néo-isolationnisme et d’un soutien à la politique d’endiguement de l’URSS. Au cours des années 1980, la plupart des néo-conservateurs se rallient à Reagan, puis s’ensuit une traversée du désert jusqu’à George Bush fils. Le troisième avatar du néo-conservatisme voit le jour à partir du milieu des années 1990. Ne croyant pas aux organisations multilatérales, ils promeuvent …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à