(Vidéo) Jean-Loup Bonnamy : « Les gens se sont moqués d’Anne,escroqué par un faux Brad Pitt. Mais des millions de Français se sont fait escroquer par le Mozart de la finance, qui a laissé 3.000 milliards de dettes! »

par
Partagez l'article !

Cette semaine sur RMC, Jean-Loup Bonnamy a décoché une flèche acérée en commentant l’affaire d’Anne, cette femme qui a versé 800.000 euros à un escroc se faisant passer pour Brad Pitt. Avec son humour mordant et pince-sans-rire, l’essayiste a fait immédiatement la comparaison avecla situation budgétaire de la France :

« Les gens se sont moqués d’Anne, qui avait donné 800.000€ à un faux Brad Pitt. Mais des millions de Français se sont fait escroquer par un faux Mozart de la finance, qui a laissé 3.000 milliards de dettes. »

Le sous-entendu est limpide : Bonnamy vise directement Emmanuel Macron, surnommé à ses débuts « Mozart de la finance ». Une pique cinglante qui fait écho à la dette abyssale de la France, atteignant désormais 3.400 milliards d’euros.

Si l’histoire d’Anne prête à sourire, Jean-Loup Bonnamy soulève un point bien plus sérieux : la légèreté avec laquelle les finances publiques ont été gérées ces dernières années. Comparant les erreurs d’une citoyenne trompée à celles d’un chef d’État, l’essayiste met en lumière l’ampleur des « escroqueries » dont les Français seraient les victimes expiatoires et qui, aujourd’hui, pourrait supporter cette gestion catastrophique.

Son intervention fait écho à un sentiment de défiance grandissant envers les élites, et souligne une réalité brutale : quand les illusions s’effondrent, le prix à payer est très lourd et la facture brutale. Emmanuel Macron appréciera-t-il l’ironie ? Rien n’est moins sûr.

Laissez votre commentaire
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à