Sophia Ayache : « Le probable non-lieu pour les ministres soulève des questions sur notre système à garantir la transparence et la justice, pour une crise qui a touché des millions de vies »

Partagez l'article !

Dans cet entretien, Sophia Ayache, ancienne adjointe à la Mairie de Montpellier et psychologue revient sur son combat pour obtenir des réponses après la gestion controversée de la crise sanitaire.

Partagez l'article !

Touchée personnellement, elle incarne la voix de nombreuses familles endeuillées et appelle à plus de justice, de transparence et de dignité. Elle dénonce les décisions politiques problématiques, comme le maintien des élections et l’utilisation du Rivotril, et souligne l’importance d’une réforme pour prévenir de telles tragédies à l’avenir.

Comment avez-vous réagi à l’annonce du probable non-lieu concernant les ministres impliqués ? Pensez-vous que cette décision reflète une faille dans notre système judiciaire ou un manque de volonté politique de reconnaître les responsabilités ?
J’ai ressenti un mélange d’incompréhension et d’indignation. Le probable non-lieu pour les ministres impliqués soulève des questions légitimes sur notre système à garantir la transparence et la justice, surtout face à une crise qui a touché des millions de vies. Ce n’est pas seulement une question de droit, mais aussi de responsabilité morale et politique. Gouverner, c’est anticiper. Or, l’absence de préparation et de réaction adaptée a coûté des vies. Il est essentiel que des mécanismes soient en place pour prévenir de telles défaillances et que les responsables assument leurs décisions.

 

« Le probable non-lieu pour les ministres impliqués soulève des questions légitimes sur notre système à garantir la transparence et la justice, surtout face à une crise qui a touché des millions de vies »

 

Vous avez dénoncé le maintien du premier tour des élections en mars 2020 malgré les risques sanitaires évidents. Selon vous, quelles alternatives auraient dû être envisagées à l’époque pour éviter cette situation tragique ?
Le maintien du …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à