Emma Benestan, réalisatrice du film « Animale »: « Le taureau est le vrai personnage du film »

Partagez l'article !

Dans Animale, un western à la sauce camarguaise, la réalisatrice renverse les codes d’un genre historiquement masculin pour explorer la “fragilité masculine” tout en dévoilant une héroïne d’une puissance inédite. Rencontre avec Emma Benestan qui, armée de sa caméra, explore les territoires sauvages de la Camargue pour nous livrer un film où les bêtes dictent le tempo, et où l’amitié et le soutien prennent le pas sur les schémas classiques de domination.

Partagez l'article !

Entre taureaux imposants, paysages mystiques et cris de rage qui transcendent la peur, elle nous emmène au cœur d’un affrontement entre la force brute de la nature et la complexité des rapports homme-femme.

Vous mentionnez que Fragile et Animale explorent tous deux la “fragilité masculine” dans des genres opposés. Comment avez-vous abordé cette thématique dans un style inspiré du western, et comment cette approche influence-t-elle la représentation de la puissance féminine dans Animale ?
Le western est un genre dit majoritairement masculin au sens où les histoires tournent le plus souvent autour de personnages masculins avec des problématiques liées à la violence, au territoire, à l’argent. Il y a quelques exceptions, dont une que j’aime particulièrement, qui est le film Johnny Guitar de Nicholas Ray, que je considère comme un chef-d’œuvre avec deux femmes puissantes qui s’affrontent. Pour moi, il s’agissait dans Animale de représenter une héroïne qu’on voit …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à