Avec des collections thématiques variées, YouFeel vise à démocratiser l’accès culturel en rendant les sites historiques et autres monuments plus accessibles, tout en levant les obstacles financiers pour encourager la curiosité et l’engagement culturel.
“YouFeel transforme les visites culturelles en une chasse au trésor interactive ». Pensez-vous que cette approche ludique puisse réellement inverser la tendance de la baisse de fréquentation des lieux culturels, surtout parmi les jeunes générations ? Pourquoi ?”
En effet, les niveaux de fréquentation des lieux culturels ont diminué depuis la pandémie de Covid-19. Dans le même temps, la consommation de produits et services culturels a quant à elle augmenté. YouFeel tente, dans ce contexte, de faire le lien entre le virtuel et le physique grâce à la collection de cartes virtuelles rendue possible par le déplacement des utilisateurs sur les lieux physiques. Par ailleurs, comme le prix constitue l’un des principaux freins aux sorties culturelles, notamment pour les jeunes particulièrement touchés par la conjoncture économique qui se dégrade, YouFeel est une formidable occasion de rappeler que la culture n’est pas uniquement dans les lieux culturels, mais aussi partout dans l’espace public, accessible gratuitement. Et c’est sans compter sur les récompenses qui permettent également d’accéder à des places gratuites ou des réductions à des évènements culturels.
L’application mise sur la passion nationale pour la collection. Comment avez-vous identifié ce besoin et décidé de le convertir en moteur pour revitaliser l’engagement culturel ?”
Au départ, YouFeel a été conçu comme une sorte de réseau social culturel permettant de mettre en relation des communautés autour de sorties culturelles. Rapidement, on s’est rendu compte que ce service ne répondait pas à un véritable besoin et qu’il fallait un levier plus fort pour engager davantage nos utilisateurs dans leurs sorties culturelles : la collection, pratique à la fois personnelle et que l’on aime en même temps partager avec sa famille ou ses amis, nous a paru être une évidence, car elle permettait véritablement à nos utilisateurs de s’approprier la culture, source inépuisable d’œuvres, d’évènements et de lieux culturels à collectionner. Par ailleurs, la collection a l’avantage de toucher un plus grand nombre de personnes, pas uniquement les personnes qui fréquentent régulièrement les lieux culturels.
Vous proposez des cartes thématiques allant des sites historiques aux lieux de tournage de films célèbres. Comment sélectionnez-vous les éléments à intégrer dans ces collections, et comment assurez-vous qu’ils parlent à un large public ?”
Pour nous, non seulement la culture est multiple, plurielle et diverse, mais nous croyons aussi qu’elle n’a de sens que si elle appartient à tous et à toutes, qu’elle soit partagée par le plus grand nombre. Elle ne se résume donc pas uniquement à la culture dite traditionnelle, comme la peinture, la musique classique ou le théâtre ; c’est aussi l’architecture, les jeux vidéo, la musique populaire, ou les films d’action pour ne donner que quelques exemples. Dans ce contexte, nous tentons de donner un aperçu de l’ensemble de ces cultures possibles par le biais des cartes thématiques dans l’application et nous avons à cœur de nous adresser au plus grand nombre : aux cinéphiles, aux mélomanes, aux artistes… D’autre part, vous ne serez a priori pas forcément intéressés par toutes les thématiques, mais, grâce à YouFeel, vous pourriez bien faire des découvertes insoupçonnées : le bâtiment classé au coin de votre rue, le petit festival de rock dans votre quartier ou encore le dernier James Bond tourné dans votre ville !
Avec la pandémie, beaucoup de gens se sont tournés vers le numérique pour leurs loisirs. Comment YouFeel se positionne-t-elle dans ce paysage, en équilibrant la numérisation avec la nécessité de visiter des lieux physiques ?”
L’expérience culturelle est aujourd’hui à la fois virtuelle et réelle. Plutôt que d’opposer ces deux façons de s’approprier la culture, YouFeel mise sur une complémentarité : le numérique est une clé d’entrée pour nos utilisateurs, il offre l’accès à de nombreux contenus, mais il est aussi le moyen d’encourager les utilisateurs à se déplacer dans les lieux culturels ou dans l’espace public dans lequel la culture est partout, grâce aux récompenses obtenues en multipliant ses sorties, et grâce à cette envie de collectionner toujours plus de cartes.
YouFeel offre des récompenses, telles que des billets de cinéma ou des visites guidées pour encourager les utilisateurs à participer. Comment conciliez-vous cet aspect ‘récompense’ avec la mission de démocratiser l’accès à la culture ?”
La démocratisation de la culture est une tâche difficile car elle n’est jamais acquise : il ne suffit pas d’ouvrir les portes du musée pour que les visiteurs soient plus nombreux. Le secteur culturel devra toujours œuvrer pour faciliter l’accès à la culture, par tous les moyens possibles. Sur YouFeel, nous sollicitons justement différents moyens : les récompenses de billets gratuits ou moins chers et le référencement de cartes d’oeuvres, de lieux ou d’événements accessibles gratuitement pour que le prix ne soit plus un problème, la diversité des cartes à collectionner triés par catégorie pour qu’il soit facile de se repérer dans l’offre culturelle, des contenus accessibles qui permettent de comprendre rapidement une oeuvre par exemple ou encore l’aspect ludique de l’application qui facilite l’appropriation de la culture par la collection.