(Vidéo) Véronique le Floc’h: « C’est un désastre et un véritable agricide. Beaucoup d’agriculteurs n’ont plus rien à perdre! »
Depuis le début du mois d’octobre, Véronique Le Floc’h, présidente de la Coordination Rurale, dénonce vivement la situation des agriculteurs français, qualifiant la crise actuelle de « catastrophe » et d’« agricide » dû à une gestion inefficace et des décennies de mauvaises décisions et pointant du doigt le traité de libre-échange du Mercosur sur le point d’être signé en novembre prochain : » « Le Mercosur, c’est remplacer nos poulets de ferme par du poulet aux antibiotiques et aux hormones ». Elle menace de l’explosion d’une nouvelle crise agricole plus intense que celle du début d’année : » beaucoup n’ont plus rien à perdre » a-t-elle déclaré sur BFM TV cette semaine.
Elle a appelé à des mesures concrètes pour garantir des prix planchers, tout en critiquant les importations de produits moins chers, qui fragilisent les producteurs locaux. Véronique Le Floc’h défend l’exception agricole française auprès de Michel Barnier, elle demande également au gouvernement de s’opposer frontalement au Mercorsur, dont la compétence exclusive relève de la Commission européenne et qui s’appliquera à l’ensemble des pays membres de l’Union européenne. Elle exige une aussi un soutien accru aux retraites agricoles et une régulation plus stricte des industriels pour rétablir une véritable équité économique.
Véronique Le Floc’h (Coordination rurale): « Ça fait trente ans qu’on est en train de sombrer » pic.twitter.com/aasHojqCeC
— BFMTV (@BFMTV) October 23, 2024