Annick Charette : « Dans les médias québécois, la captation des revenus publicitaires par les géants du web a mis en péril le modèle basé sur la propriété privée des médias donc la quête de profit »

Partagez l'article !

Annick Charette, présidente de la Fédération nationale québécoise des communications et de la culture (FNCC-CSN) dresse un constat alarmant des baisses d’emplois dans le secteur de la presse et de la culture au Québec. Licenciements massifs, précarité, période post-covid, arrivée massive de l’intelligence artificielle et prédominance américaine dans le secteur audiovisuel qui annoncent des jours sombres pour la presse et la culture au Québec.

Partagez l'article !

Quels sont les facteurs principaux ayant conduit à la réduction de 16 % du nombre de salariés dans l’industrie de la culture et des communications au Québec entre 2018 et 2023 ?
Indéniablement, pour ce qui est de médias la captation des revenus publicitaires par les géants du web a mis en péril le modèle existant qui est basé sur la propriété privée des médias donc la quête de profit. Pour répondre à l’exigence de produire des dividendes pour les investisseurs, les médias ont rationalisé leurs processus internes et ont procédé à des coupes de personnels. Certains ont simplement mis la clé dans la porte. Au Québec, entre 2010 et 2023, nous avons perdu 2 quotidiens et plus de 80 hebdos principalement liés à l’information locale. C’est grâce à la mobilisation des syndicats et de la société civile qu’une coopérative a pu être créée pour sauver de la faillite déclarée les 6 plus grands quotidiens régionaux dont certains étaient centenaires. Les médias électroniques que sont la radio et la télévision ont rejoint la presse écrite dans le camp des déficitaires. Les annonces de mises à pied se succèdent depuis un an. Du côté de la culture, les facteurs sont multiples.

 

« Au Québec, entre 2010 et 2023, nous avons perdu 2 quotidiens …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à