Valérie d’Aubigny: « La littérature est le ciment d’une culture, d’une nation, la langue en étant un des éléments fondateurs »

Partagez l'article !

Valérie D’aubigny qui dirige le site 123loisirs.com explore les défis rencontrés par les éducateurs dans la promotion de la lecture chez les jeunes. Elle partage des solutions innovantes pour surmonter ces obstacles et souligne l’importance de la littérature dans la transmission du patrimoine culturel et dans la sauvegarde de la nation. Un entretien essentiel pour tous ceux qui s’intéressent à l’éducation et à la culture des enfants.

Partagez l'article !

Quels sont les principaux obstacles que rencontrent les éducateurs dans la promotion de la lecture auprès des jeunes, et quelles solutions peuvent-ils mettre en place pour surmonter ces défis ?
Entre le livre et le jeune lecteur, nombreux sont les obstacles. Le tout premier est la capacité de lire, au-delà du déchiffrage, comprendre ce qu’on lit. Les enseignants constatent une baisse très inquiétante dans la concentration et le temps que les enfants sont prêts à rester sur une même activité. Lire demande un effort dans la durée et la main se dirige plus vite vers un smartphone pour un plaisir et une évasion immédiate que vers un livre. Partant de ces constats, si nous prenions l’éveil du goût de la lecture comme l’occasion de restaurer ces capacités mises à mal par le rythme moderne imposé par la surinformation et la malbouffe culturelle ? Dès le plus jeune âge, l’amour des livres, des histoires entendues, découvertes dans de beaux albums puis …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à