Quels sont les principaux obstacles que rencontrent les éducateurs dans la promotion de la lecture auprès des jeunes, et quelles solutions peuvent-ils mettre en place pour surmonter ces défis ?
Entre le livre et le jeune lecteur, nombreux sont les obstacles. Le tout premier est la capacité de lire, au-delà du déchiffrage, comprendre ce qu’on lit. Les enseignants constatent une baisse très inquiétante dans la concentration et le temps que les enfants sont prêts à rester sur une même activité. Lire demande un effort dans la durée et la main se dirige plus vite vers un smartphone pour un plaisir et une évasion immédiate que vers un livre. Partant de ces constats, si nous prenions l’éveil du goût de la lecture comme l’occasion de restaurer ces capacités mises à mal par le rythme moderne imposé par la surinformation et la malbouffe culturelle ? Dès le plus jeune âge, l’amour des livres, des histoires entendues, découvertes dans de beaux albums puis ensuite lues pour soi-même avec un savant dosage dans la difficulté peuvent procurer de belles habitudes et une « dopamine vertueuse » : un plaisir que l’on aura toute la vie la joie de retrouver.
« Les enseignants constatent une baisse très inquiétante dans la concentration et le temps que les enfants sont prêts à rester sur une même activité. Lire demande un effort dans la durée et la main se dirige plus vite vers un smartphone pour un plaisir et une évasion immédiate que vers un livre »
Pourquoi est-il crucial de préserver et de transmettre le patrimoine culturel à travers la lecture, et comment les livres peuvent-ils contribuer à ouvrir les jeunes lecteurs à des cultures différentes ?
A l’instar d’autres supports culturels comme le cinéma ou la peinture, la littérature est un trésor qui relie (sans jeu de mots !). C’est concrètement le cas d’une bibliothèque familiale avec ses pépites aimées par des générations successives, celui aussi d’une bibliothèque municipale, lieu de transmission où l’on apprend à faire des choix et s’éveiller à des genres nouveaux. Mais surtout la littérature est le ciment d’une culture, d’une nation, la langue en étant un des éléments fondateurs. Par les mots, les évocations, le lecteur sort de lui-même, dans le temps, le passé comme le futur ; dans la géographie, explorant le monde, voire des mondes imaginaires et d’autres psychologies. Quelle ouverture d’entrer dans les pensées de personnages étonnants, loufoques ou de héros édifiants !
« La littérature est le ciment d’une culture, d’une nation, la langue en étant un des éléments fondateurs »
Comment les parents et les éducateurs peuvent-ils renforcer leur rôle de « maillons » dans la chaîne de transmission culturelle pour assurer un lien continu entre les générations et la richesse littéraire ?
C’est en effet une des belles tâches des éducateurs d’éveiller ce goût de la lecture. C’est aussi une responsabilité, celle de maintenir vivante la chaîne de transmission. Pour que cet amour brûle, il faut d’abord que le feu ne s’éteigne pas en nous. Nos enfants nous observent, ils nous imitent. J’ai coutume de demander aux personnes qui assistent à mes conférences sur les pistes éducatives qu’offre le livre, combien de temps leurs enfants les ont vus avec un livre ou un smartphone entre les mains dans la journée écoulée… A méditer ! Parler de ses lectures, susciter le plaisir du choix qui renvoie à la singularité de chaque personnalité est une voie d’éducation dans la joie et la beauté. Éveillons aussi le plaisir de l’écriture, les deux marchant de pair.
« J’ai coutume de demander aux personnes qui assistent à mes conférences sur les pistes éducatives qu’offre le livre, combien de temps leurs enfants les ont vus avec un livre ou un smartphone entre les mains dans la journée écoulée… A méditer ! »
Quelles sont les initiatives les plus efficaces menées par les écoles, les associations, et les bénévoles pour promouvoir la lecture chez les enfants, en particulier ceux issus de milieux éloignés du livre ?
Beaucoup d’initiatives contribuent à grande échelle ou très discrètement à promouvoir le livre dans le cadre public (crèches, écoles…) ou bien privé par des outils proposés aux familles. C’est une belle mission au service de familles démunies, qui n’ont pas reçu ce trésor ou l’ont perdu, toutes catégories sociales confondues. Reconnaissons à Emmanuel Macron d’avoir fait de la lecture une « cause nationale ». Beaucoup d’acteurs du livre ne l’avaient pas attendu pour organiser des concours de lecture à voix haute, des lectures publiques intergénérationnelles ou créer des magazines dédiés à la littérature, comme Tétraslire. Je reçois de très nombreux témoignages d’enseignants profondément heureux de consacrer dans leur établissement un quart d’heure quotidien à la lecture, tout personnels et élèves confondus. 123loisirs collabore depuis un peu plus d’un an aux choix d’une association qui fait entrer le livre dans les crèches et auprès de familles chez qui l’objet même est un intrus. L’opération est un succès et prend de l’ampleur, la familiarisation avec l’album ouvre un champ de joie et de découverte.
En quoi la lecture permet-elle aux enfants de découvrir et de comprendre leur propre humanité, selon les réflexions d’Octave Pirmez et Paula Fox ?
« Que la science que nous acquérons par la lecture ne soit pour nous que le ciseau du sculpteur ; qu’elle nous aide à tailler le bloc de pensées et de sentiments qui fait le fond de nous-mêmes. » Ces mots d’hier d’Octave Pirmez dans Heures de philosophie (1881) franchissent la barrière du temps et sonnent à nos oreilles contemporaines comme le chant d’une source. Paula Fox ajoute que nous sommes des passeurs lorsque nous mettons un livre entre les mains d’un enfant, nous lui offrons le monde plus largement et sûrement que par les tâtonnements de la vie. Suivre des héros auxquels on s’identifie dans un savant et fructueux dosage de force et de distance permet d’entrer en soi et de faire des pas de géant dans la connaissance et l’amour de la vie.
Valérie D’Aubigny s’occupe du site 123loisirs.com depuis 2014, site riche de plus de 4500 titres choisis un par un par un comité de lecture de passionnés (depuis 2000).