
Fanny Gallois, Amnesty International: « Dans toute l’Europe, la liberté de réunion pacifique fait l’objet de graves attaques qui entraînent un recul systématique du droit de manifester »
Fanny Gallois, d’Amnesty International, nous éclaire sur les graves attaques contre la liberté de réunion pacifique en Europe suite à la publication d’un rapport inquiétant. Dans cette interview, elle aborde les restrictions punitives imposées aux manifestants, l’usage excessif de la force par la police, et l’impact des technologies de surveillance, révélant une menace croissante pour le droit de manifester.
Quels sont les principaux types de restrictions injustifiées et punitives que vous avez observés dans les 21 pays européens étudiés dans le rapport d’Amnesty International ?
Dans toute l’Europe, la liberté de réunion pacifique fait l’objet de graves attaques qui entraînent un recul systématique du droit de manifester. Les États stigmatisent, criminalisent et répriment des manifestants pacifiques, procèdent à des arrestations et des poursuites arbitraires, imposent des sanctions illégales, utilisent des technologies de surveillance de plus en plus invasives et recourent à des moyens de plus en plus répressifs pour étouffer les voix critiques.
Ces entraves, généralisées dans toute la région, sont extrêmement préoccupantes en ce qu’elles créent un environnement toxique qui menace les manifestations pacifiques, alors même que ces manifestations jouent un rôle essentiel pour l’obtention et la préservation de nombreux autres droits. Il faut rappeler que les manifestations permettent de veiller à ce que les institutions respectent les droits, mettent fin aux pratiques et aux lois préjudiciables ou adoptent des législations plus respectueuses des droits, et que les Etats ont le devoir de respecter, protéger et faciliter ce droit.
Malheureusement, ce que l’on observe, c’est qu’au lieu de répondre aux préoccupations exprimées par les manifestants, de promouvoir le dialogue et de trouver des solutions aux injustices, aux abus ou à la discrimination, nombre d’Etats réagissent en stigmatisant, en dissuadant, en réprimant ou en punissant des manifestant pacifiques.
« Les États stigmatisent, criminalisent et répriment des manifestants pacifiques, procèdent à des arrestations et des poursuites arbitraires, imposent des sanctions illégales, utilisent des technologies de surveillance de plus en plus invasives et recourent à des moyens de plus en plus répressifs pour étouffer les voix critiques »
…