(Vidéo) La très grosse boulette de Carole Delga, présidente de la région Occitanie, sur France Info
Carole Delga, présidente de la région Occitanie était l’invitée de France Info ce mercredi 7 juin.
Celle à qui certains promettent une carrière politique nationale, bien au-delà des frontières de l’Occitanie s’est embourbée de la plus belle des manières dans cet entretien. Depuis c’est une onde de choc à gauche et pour Carole Delga une très mauvaise prestation qui pourrait refroidir ses plus fervents soutiens et supporters.
« Qui a fait tourner les hôpitaux et les maisons de retraite pendant la crise du Covid ? Il y avait beaucoup d’immigrés. C’est qui les personnalités préférées des Français ? C’est Kylian Mbappé et Yannick Noah ! » croit bon de brandir la présidente de région pour appuyer son discours sur la diversité. La journaliste de France Info la coupe immédiatement : « Mais ce sont des Français. Attention il y a une différence… » A ce moment-là, Carole Delga s’est littéralement embourbée dans des explications confuses qui n’ont pas manqué de faire réagir du côté de la gauche mais plus largement, chez les adversaires des socialistes.
Carole Delga, a tenté de se justifier sur Twitter suite à cet entretien calamiteux sur France Info, mais il n’est pas certain que cela suffise à apaiser la polémique sur le sujet explosif de l’immigration. Il n’est pas certain non plus que l’avenir politique de Carole Delga se soit éclairci avec ce genre de déclarations.
Naufrage de Carole Delga qui assimile Kylian Mbappé et Yannick Noah à l'immigration. "Mbappé est née en France", lui répond la journaliste. "Oui mais ses parents…", reprend Delga. Raté, la mère du footballeur est née en France, comme celle de Noah… pic.twitter.com/kw90vhxk7P
— Nils Wilcke (@paul_denton) June 7, 2023
Carole Delga affiche ses préjugés sur la nationalité de Français d'après leur couleur de peau. Consternante contamination par les clichés de l'extrême droite. Tous ces gens défont la France au lieu de construire chaque jour son unité. L'Occitanie mérite mieux.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) June 7, 2023
Je m’appelle Delga. 1ère, 2è, 100è génération, nous sommes tous des enfants d’immigrés. Face à ceux qui brandissent l’immigration comme une menace, j’ai rappelé que c’est une richesse, une contribution au génie et aux succès de notre pays.
Je regrette de m’être mal exprimée.
— Carole Delga (@CaroleDelga) June 7, 2023