Pierre-Marie Sève: « Le chaos politique existe en Haïti pratiquement depuis l’indépendance vis-à-vis de la France »

Partagez l'article !

La situation est catastrophique en Haïti où des citoyens ont décidé de se rebeller contre les gangs dans un mouvement spontané appelé « bwa kalé » ( « affûtez vos pieux »). Ces Haïtiens tentent de faire revenir le calme en s’organisant avec la police, totalement démunie et abandonnée par le pouvoir en place. Pierre-Marie Sève, directeur de l’institut pour la justice décrypte pour Putsch la situation sur place

Partagez l'article !
Comment expliquer le chaos politique en Haïti ? Et quel a été ce cheminement politique ?
Le chaos politique existe en Haïti pratiquement depuis l’indépendance vis-à-vis de la France. Le jeune Etat haïtien s’est vite transformé en empire héréditaire et belliciste vis-à-vis de son voisin dominicain. Les guerres se sont succédées, les défaites aussi, et cette instabilité chronique a même poussé les Etats-Unis à occuper l’île au début du siècle. S’en est suivi une période de stabilité relative au prix d’une dictature sanglante sous Papa doc et Baby doc. A la fin de la dictature en 1983, l’instabilité est revenue, accrue …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous
Putsch
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.

Vous devez vous abonner pour lire cet article.

M'abonner à