fbpx

Edouard Grégoire: « Le Château de Chambord fait partie de notre héritage, notre devoir est de la conserver pour les générations futures »

Partagez l'article !

Edouard Grégoire est un spécialiste d’événements pyrotechniques à travers le monde. Cette année, il a choisi de poser son regard artistique sur le château de Chambord, joyeux du patrimoine français et prépare pour le mois de mai un grand spectacle sons et lumières pour permettre aux spectateurs de remonter le temps jusqu’à François 1er.

propos recueillis par

Partagez l'article !

Vous avez parcouru le monde pour des projets de cette nature. Qu’est ce qu’il y a de particulier pour le Château de Chambord?
J’ai un attachement particulier avec ce lieu et ce monument chargé d’histoire, c’est un véritable joyau que j’ai eu le plaisir de mettre à l’honneur à plusieurs reprises, notamment lors de la création pyrotechniques du 500ème anniversaire par exemple. Le Château de Chambord a été bâti pour montrer la grandeur de la France, c’est encore largement le cas aujourd’hui, il inspire, il fascine, il attire les foules. Personnellement, il m’a inspiré de lui redonner sa place dans un grand spectacle son et lumière.

Personnellement Edouard, quel est votre rapport à l’Histoire?
C’est une question très large… j’aime l’histoire Mais surtout son héritage architectural, le Château de Chambord fait partir de notre héritage, notre devoir est de la conserver pour les générations futures.

Comment appréhender un spectacle pyrotechnique de cette nature pour se marier parfaitement à ce « joyaux » du patrimoine français»?
Les Nuits de Chambord, ce n’est pas seulement un spectacle pyrotechnique, c’est un son et lumière avec de la vidéo, de la lumière, toute une histoire autour du Château et bien évidement des touches de pyrotechnie pour assaisonner l’ensemble. Pour ce spectacle, nous avons un terrain de jeu de 60000 M2, une façade de projection de 150 mètres de large, de quoi bâtir un spectacle impressionnant.

 

 

Comment travaillez-vous sur la conception de ce spectacle pour transmettre la beauté et le poids historiques de Chambord aux spectateurs?
Il y a toute une équipe artistique qui collabore sur ce beau projet et qui s’applique à créer un spectacle familial dans lequel l’histoire a toute sa place mais qui reste avant tout un grand divertissement. Nous serons donc éloigner des sons et lumière patrimoniaux.

Même question autour de la conception pour coller parfaitement à cette époque de la Renaissance?
Le spectacle de cette année a pour sous-tire « Renaissance ». Ce qui nous intéresse, ce n’est pas de traiter seulement l’époque « Renaissance ». Le Château est actuellement en pleine renaissance avec des tours entourées d’échafaudages, ça sera le point de départ de notre spectacle, comme une chrysalide qui va donner un nouveau souffle au Château…

Quelle sera la place du symbole du feu dans le spectacle?
Il sera multiple, aujourd’hui dans notre spectacle, le feu est plaisir, émerveillement, rêve mais, par le passé, le feu a été synonymes de troubles. Bien entendu, il faut compter sur l’emblème de François 1er, la salamandre, qui éteint le mauvais feu pour attiser le bon…

Les nuits de Chambord
Spectacle pyrotechnique
20 et 21 mai 2022
www.nuitsdechambord.com

 

Il vous reste

1 article à lire

M'abonner à