fbpx

Chambord : les jardins du château restaurés et ouverts au public

par

Par Manon Bricard – Pour la première fois depuis qu’ils ont été laissés à l’abandon en 1970, les jardins du château de Chambord ont été restaurés. Leur accès sera ouvert le 20 mars au public, qui pourra y admirer les fameux « jardins à la française ».

Les jardins de Chambord ont été imaginés sous Louis XIV, obsédé alors par l’aménagement des jardins, pour finir par disparaître progressivement au XXème siècle, après plus de deux siècles d’existence.

Le domaine national de Chambord avait demandé que cette restitution soit fidèle aux jardins du XVIIIème siècle. Après plusieurs mois de travaux, le château retrouvera ses jardins au pied de sa façade nord. Plus de 600 arbres ont dû être plantés, tout comme 800 arbustes, 200 rosiers et 15 250 plantes pour les bordures. C’est près de 18 874 mètres carrés de pelouses qui ont été installés. Pour reproduire ces jardins aussi fidèlement que possible, il aura fallu près de 16 ans de recherches documentaires et scientifiques, à partir d’images d’archives, de gravures et de recherches archéologiques.

Domaine national de Chambord

Ouverture des jardins le 20 mars 2017
Pour plus de renseignements : www.chambord.org

Lire aussi dans nos actualités culturelles :

Festival littéraire de Guernesey : le mélange des genres à Saint-Pierre-Port

Les Emancipéés : le nouveau rendez-vous littéraire et musical à Vannes

Festival du Film Russe de Paris : le cinéma russe en chanson

Musée des confluences : une programmation lyonnaise qui vibre au rythme du monde

Laissez votre commentaire

Il vous reste

0 article à lire

M'abonner à