Patrice Cahart: « Quand on dit que l’éolien est bon pour la planète, c’est une sinistre plaisanterie »

Partagez l'article !

Patrice Cahart publie un livre très discordant par rapport au discours écolo concernant l’éolien. Ecrivain et haut fonctionnaire, l’auteur démonte un à un les arguments qui cherchent à expliquer que l’énergie éolienne serait plus écologique. Gaspillage et consommation d’énergie, rôle du nucléaire, idées reçues sur les vertus de l’éolien, les coulisses souvent opaques d’un business en plein développement, et rôle de l’Etat, Patrice Cahart livre une analyse à contre courant de « l’idéologie éolienne » professée par de nombreux écolos.

Partagez l'article !

Vous expliquez dans votre livre que la contribution de l’électricité au gaz à effet de serre est infime. Dans quelle mesure ?
Mon livre traite essentiellement de la situation française. En 2019, dernière année non perturbée par la pandémie, les sources fossiles, émettrices de carbone, ne fournissaient que 7% de notre électricité. Depuis, le pourcentage a encore baissé, car les dernières centrales au fioul ont été fermées. Les dernières centrales à charbon sont condamnées. Restent les centrales à gaz, polluantes, mais nécessaires, dans le système actuel, pour compenser l’intermittence des éoliennes et des capteurs photovoltaïques.
Notre situation diffère radicalement de celle de pays comme la Chine, où le charbon produit encore la majeure partie de l’électricité, ou même l’Allemagne, où les sources fossiles assurent encore la moitié de la production.

Comment expliquez-vous la position actuelle d’Emmanuel Macron sur le nucléaire ?
Emmanuel Macron s’est rendu compte que la France allait manquer d’électricité, compte tenu de l’impulsion donnée à la voiture électrique, et de la préférence accordée à l’électricité pour le chauffage des bâtiments neufs. Il a compris qu’on ne pouvait faire face qu’en recourant à une source abondante, le nucléaire.
Mais il estime que l’éolien et le photovoltaïque doivent être promues en même temps. Il conserve donc l’objectif « 50 % de nucléaire, 50 % de renouvelables » fixé sous la présidence de François Hollande, quitte à le décaler dans le temps. Et là, je me sépare de lui pour deux raisons.
La première est que le l’éolien et le photovoltaïque, contrairement au nucléaire, émettent du carbone, du fait de leur mariage forcé avec le gaz. Dans notre pays, une éolienne ne fonctionne qu’à 25 % de sa puissance, en moyenne. Un capteur photovoltaïque ne fonctionne qu’à 12 % de sa puissance. Comme les usagers ont besoin d’être alimentés de …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à