Christian Perrenoud: « La découverte sur ces traces de feu vieilles de 560 000 ans est fortuite »

Partagez l'article !

C’est une découverte passionnante qui agite la communauté scientifique. En septembre dernier, des traces de feu vieilles de 560000 années ont été découvertes dans la Caune de l’Arago alors que jusqu’à alors, la périodicité remontait jusqu’à – 400 000 ans. Même si les scientifiques sont toujours très prudents sur les conclusions à tirer, l’ingénieur Christian Perrenoud qui travaille sur le site de Tautavel dans les Pyrénnées orientales, nous explique plus en détails sur l’importance de cette découverte et le long chemin qu’il reste à parcourir pour mieux appréhender cette découverte.

Partagez l'article !

 

Vous avez fait il y a quelques semaines une découverte étonnante sur des traces de feu vieilles de 560 000 ans. Comment en êtes-vous parvenu à cette observation extrêmement importante ?
Cette découverte est fortuite : le but de l’étude était de préciser les caractéristiques de susceptibilité magnétique du remplissage de la grotte, dont les variations peuvent correspondre à des variations paléoclimatiques. Des mesures, directement sur le terrain, et des prélèvements ont été effectués en parallèle. Afin d’isoler les minéraux à l’origine d’un pic de susceptibilité dans un niveau de 560 ka, une observation au microscope numérique a été menée par Damien Deldicque du laboratoire de Géologie de l’École Normale Supérieure de Paris, qui a abouti à …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

1 articles offerts.

M'abonner à