
Martin Rocca: « Une partie des abstentionnistes ne s’occupent sincèrement pas de politique et préfèrent s’occuper de leurs jardins »
Alors qu’il n’a que 21 ans, Martin Rocca souhaite se présenter à la Présidentielle de 2022 avec son projet « Constituante pour 2022 ». Pour cela, il a déjà établi les grandes lignes politiques de sa candidature et a entrepris de faire un tour de France afin d’aller à la rencontre des maires. Pour redonner de la vigueur démocratique à la France et faire revenir des millions de Français au coeur des décisions de la nation, Martin Rocca milite pour une assemblée constituante. Entretien avec le plus jeune candidat à l’élection présidentielle.
Comment avez-vous basculé dans l’engagement citoyen ?
Par un certain contexte familial, des lectures, des rencontres… Je me suis toujours intéressé à la question de notre vie en société mais c’est en discutant avec des militants d’Extinction Rebellion que j’ai compris que, malgré mes prises de positions politiques, non seulement je n’agissais en rien pour le changement que j’appelais de mes vœux mais, pire que ça, je les critiquais, eux, qui agissaient. Alors je me suis demandé comment je pourrai être plus utile et j’ai commencé à imaginer le projet qu’est aujourd’hui Constituante 2022.
D’où vous est venue cette idée de réaliser ce Tour de France l’été dernier et quels étaient vos objectifs?
Au printemps 2020 j’avais finalisé mon projet sur le papier : une candidature à l’élection présidentielle, sans programme de gouvernement mais visant uniquement à défendre la rénovation démocratique de nos institutions. Mais tout cela restait trop théorique et j’avais besoin d’une confirmation du réel.
Je suis donc parti à la rencontre des maires en France avec deux objectifs : évaluer la faisabilité de mon projet auprès de ceux …